Au sommaire :
- Santé investigation – Ces aliments « sains » qui nous intoxiquent
Épinards, curcuma, noix de cajou, betteraves… Érigés en aliments miracles, ces végétaux et quelques autres sont loués sans retenue. Or, plusieurs accidents graves sont survenus à la suite de l’ingestion de ces « superaliments ». Alerté par ces drames, le nutritionniste Christian Petten a mené l’enquête.
Il fait le point sur un domaine souvent ignoré des acteurs de la santé naturelle. Un article indispensable pour revenir à une alimentation qui respecte nos gènes, en pages 3 à 8.
- Alternative conso – Anti-moustiques : allier efficacité et respect de la santé
Lotions, sprays, huiles essentielles, bracelets et pièges anti-moustiques sont indispensables dans certaines zones en été. Or ces produits sont des biocides pouvant présenter des risques pour la santé et l’environnement. Comment allier efficacité et sécurité ?
Rémi Moha vous guide pour faire un choix éclairé, en pages 9 à 11.
- Prévenir et guérir – Détox, immunité, protection cellulaire : pourquoi la zéolithe fait-elle parler d’elle ?
Problèmes digestifs, vieillissement cellulaire, maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives… Et si la zéolithe tait en passe de devenir notre alliée contre ces affections ?
Excellente éponge antipollution, ce minéral ancestral suscite un intérêt croissant chez les chercheurs qui y voient également un protecteur intestinal, un anti-inflammatoire et un antioxydant.
Pryska Ducoeurjoly vous donne les clés pour l’adopter au quotidien, en pages 12 à 15.
- Psycho & Soma : Le sens caché des allergies saisonnières et de l’asthme
Pour la médecine conventionnelle, les rhinites allergiques sont provoquées par une réponse immunitaire exagérée, tandis que l’asthme est causé par l’inflammation et la contracture des muscles autour des voies respiratoires. Sans mettre en doute cette lecture des symptômes, le Dr Philippe Dransart a exploré une autre voie pour les comprendre et les apaiser.
Il vous fait part de ses découvertes en pages 16 et 17.
-
J'ai testé pour vous – J’ai pratiqué la vision défocalisée
Antidouleur ? Outil de performance physique ? Porte ouverte sur l’intuition ? L’adoption d’une vision, non pas seulement centrale, mais défocalisée, est préconisée dans des domaines aussi divers que le sport, les arts internes, l’hypnose… et même la spiritualité. En enquêtant sur cette capacité, Emmanuel a découvert qu’elle lui avait sauvé la vie à plusieurs reprises.
Il vous donne les clés pour l’entretenir vous aussi, en pages 18 à 20.
- Parcours de guérison – Sauvé par la sieste et la danse ! Comment Lionel Vernois a vaincu sa sclérose en plaque
Atteint d’une sclérose en plaques à 23 ans, déclaré invalide à 80 % à 31 ans, Lionel Vernois a entrepris un parcours de résilience hors norme. En combinant sieste réparatrice, programmation neurolinguistique (PNL) et Danse des 5 Rythmes, il a retrouvé sa motricité et son équilibre.
Un parcours inspirant raconté par Clélia Fortier, en pages 21 à 23.
- Secrets d'herboriste – Artemisia : on se demande ce qu’elle ne soigne pas !
Plus de 350 espèces d’artemisia poussent à travers le monde. Parmi elles, l’armoise annuelle, Artemisia annua, a beaucoup fait parler d’elle depuis la crise du Covid-19. C’est en effet de cette espèce qu’est extraite l’artémisinine, principe actif contenu dans les principaux traitements antipaludiques. Mais les artemisias ont bien d’autres vertus !
Place à la pratique avec l’herboriste Caroline Gayet, en pages 24 et 25.
Philippe Chavanne met à l’honneur le fenouil au travers d’une succulente recette et vous propose un anti-moustique maison et bien d’autres conseils pour profiter des beaux jours.
À lire en pages 26 et 27.
- Les francs-tireurs de la santé – Marie-Julia Guittier, la sage‑femme qui explore la conscience prénatale
Que ressentent les bébés avant leur naissance ? Ont-ils des messages à nous transmettre ? Titulaire d’un doctorat en sciences de la vie et de la santé, la sage-femme Marie-Julia Guittier est à l’origine d’une recherche inédite : communiquer avec les âmes de bébés avant leur naissance.

Sandra Franrenet a recueilli son témoignage, en pages 28 et 29.
-
Santé d'ailleurs – La pivoine, cette belle oubliée qui nous revient d’Asie
La pivoine fut un des piliers de la pharmacopée traditionnelle européenne avant de sombrer dans un long oubli. Mais les pharmacopées chinoise, japonaise, coréenne, mongole ou tibétaine n’ont jamais cessé de l’utiliser.

L’anthropologue de la santé Aline Mercan vous propose de redécouvrir ses nombreuses vertus, en pages 30 et 31.
Cliquez ici pour accéder à votre numéro de mai
Bonne lecture et Bonne visite sur CAP OCEAN BIEN-ÊTRE
|