Alternatif Bien-Être : votre numéro du mois de janvier 2025

Alternatif Bien-Être : votre numéro du mois de janvier 2025

Alternatif Bien-Être : votre numéro du mois de janvier 2025

 

Chers abonnés, 

Une simple modification orthographique pourrait-elle améliorer votre santé ? J’ose en faire le pari !

En plus des vœux de sérénité et de bien-être pour cette année 2025, je vous souhaite de laisser un temps de côté la question « pourquoi ? » au profit de la question « pour quoi ? »

Pour quoi ? Pour voir les événements de votre vie sous un autre angle, comme l’ont fait plusieurs contributeurs et témoins de ce numéro d’Alternatif Bien-Être.

« Pour quoi ? » : c’est la question que se sont posée Maurice Daubard et Wim Hof quand ils ont souffert, le premier de la tuberculose, l’autre de dépression. Le pourquoi leur était déjà connu :  le bacille de Koch pour le premier, le décès de son épouse pour le second. Et cela n’avait pas suffi à les tirer d’affaire. En revanche, le pour quoi , non seulement leur a permis de guérir, mais également de faire de grandes découvertes dans le domaine de la santé.

« Pour quoi ? » C’est ce qui a permis à d’anciens médecins de découvrir que les infections et la fièvre peuvent guérir d’autres maladies. Et c’est ce qui pourrait nous permettre de dépasser Louis Pasteur.

Lorsque quelque chose de désagréable se produit, par exemple une maladie, nous nous interrogeons souvent sur la cause de ce désagrément. En posant la question « pourquoi ? », nous nous tournons vers le passé en supposant que l’on va y trouver ce qui a provoqué l’événement. C’est ainsi que, lorsque nous tombons malades, nous pouvons penser que c’est à cause du froid, de la pollution, d’erreurs alimentaires, d’un stress intense ou encore d’un micro-organisme pathogène. Or, ce coupable ayant œuvré dans le passé, nous ne pouvons pas faire en sorte qu’il n’ait pas été. Et cette perspective a une certaine tendance à nous maintenir dans l’accusation ou la culpabilité, deux aspects fondamentaux du sentiment d’impuissance. 

Tout cela, c’est le monde du pourquoi

Le monde du pour quoi est différent.

Quand nous nous demandons pour quoi une chose nous arrive, cela nous aide à en entrevoir la finalité, le sens. Cela nous tourne vers l’avenir et nous permet de saisir l’intelligence à l’œuvre dans les processus vitaux les plus inconfortables. Cela nous permet de gagner en cohérence, en sagesse et en santé, tout en fournissant, finalement, une meilleure réponse à la question de pourquoi.

Puisse ce numéro d’Aternatif Bien-Être contribuer à cette révolution !

Au sommaire :
  • Santé investigation : Pandémies. Ces statistiques qui accablent Pasteur
Au départ vaccinaliste convaincu, le statisticien Pierre Chaillot a remarqué plusieurs incohérences dans les données officielles de la pandémie de Covid-19. Au fil des mois, ses recherches l’ont amené à mettre en doute plusieurs fondamentaux de l’infectiologie. Que s’est-il vraiment passé en 2020 ? À l’heure où d’autres menaces pandémiques se profilent, Alternatif Bien-Être a donné la parole à l’auteur de Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels .
Il vous donne les clés essentielles pour démystifier les crises sanitaires, en pages 3 à 8.

 
  • Alternative conso : Détergents pour lave‑vaisselle. Gare à votre microbiote intestinal !
Beaucoup de produits pour lave-vaisselle contiennent des substances chimiques nocives pour la barrière intestinale et le microbiote. Choisir le bon détergent ne concerne donc pas seulement l’efficacité du lavage, mais aussi votre santé.
Rémi Moha vous aide à choisir des tablettes sans composés nocifs, en pages 9 à 11.
 
  • Prévenir et guérir : Fatigue hivernale. Les raisons cachées et les solutions
Presque tout le monde ressent de la fatigue, surtout en hiver, les bien-portants comme ceux qui sont confrontés à un problème de santé. Mais qu’elle soit passagère ou constante, purement physiologique ou en partie psychologique, la meilleure façon d’en venir à bout est de comprendre d’où elle vient.
La naturopathe Annie Casamayou vous donne ses conseils pour retrouver votre énergie en pages 12 à 16. 

 
  • Secrets d'herboriste : Les plantes de l’après-réveillon
Entre festins, nuits courtes et manque de lumière naturelle, notre foie et l’ensemble de nos systèmes digestif et immunitaire ont pu être quelque peu débordés pendant les fêtes de fin d’année. Conséquence : les maladies hivernales pourraient bien se charger du grand nettoyage d’après réveillon. L’herboriste Caroline Gayet vous aide à prendre les choses en main avec l’aide de plantes et de micronutriments bien choisis…
Suivez ses conseils en pages 17 à 19.

 
  • J'ai testé pour vous : Méthode Wim Hof ou bien toumo ? J’ai testé ces deux thérapies par le froid
Depuis plusieurs années, l’exposition volontaire au froid extrême fait l’objet d’une intense promotion, sous l’influence de Wim Hof, un Néerlandais de 65 ans devenu célèbre après que la télévision l’a filmé en train de parcourir 50 mètres en apnée sous la glace polaire en maillot de bain. Or, celui que l’on appelle « l’homme de glace » a un prédécesseur, Maurice Daubard. Quels sont les points communs de leurs deux approches ? Quelles sont leurs différences ?
Emmanuel Duquoc les a testées sur son propre corps, en pages 20 à 22.
 
  • Parcours de guérison : Joris Vanlerberghe, naturopathe - un parcours de résilience face aux troubles intestinaux
Joris Vanlerberghe a suivi un long chemin de souffrances avant de parvenir à maîtriser un SIBO et une rectocolite hémorragique. Son parcours l’a conduit à élaborer un protocole personnalisé pour trouver une solution durable aux troubles intestinaux.
Clélia Fortier vous dévoile ses clés, en pages 23 à 25.
 
  • Vivre au rythme de janvier
Philippe Chavanne met à l’honneur les recettes et les remèdes de saison.
À lire en pages 26 et 27.

 
  • Les francs-tireurs de la santé Mélissa Snauwaert. Rencontre avec les animaux guérisseurs

Au Canada, Mélissa Snauwaert a découvert une discipline qui reliait sa passion pour le soin et celle des animaux : la zoothérapie. Elle a accepté de nous parler de cette nouvelle approche de l’accompagnement.
Sandra Franrenet a recueilli son témoignage, en pages 28 et 29.
 
  • Santé d'ailleurs : La guérison par l’infection - barbarie ou trait de génie ?
Une étrange technique de la médecine populaire occidentale consistait à pratiquer une incision ou une scarification dans la peau, puis à y insérer un corps étranger. Le but : provoquer une infection, puis un abcès ! Aujourd’hui oubliée, cette thérapie fait pourtant appel à des mécanismes qui pourraient bien apporter de nouvelles solutions, notamment contre le cancer.
L’anthropologue Aline Mercan vous les révèle, en pages 30 et 31.

 
 
Bonne lecture !
Retour au blog