|
|
Au sommaire :
Sur tous les continents, les taux de fécondité s’effondrent et la dépopulation devient une réalité. Est-ce une tendance sociale ou le signe d’une dégradation générale de la santé humaine ?
Pryska Ducœurjoly a mené l’enquête et recueilli l’avis de la journaliste d’investigation Corinne Lalo, en pages 3 à 8.
Conséquence de la méfiance croissante vis-à-vis des édulcorants artificiels, les édulcorants naturels connaissent un regain d’intérêt. Sont-ils vraiment bénéfiques ? Peuvent-ils aider au contrôle du poids ?
Rémi Moha répond à ces questions, en pages 9 à 11.
Les plantes médicinales exotiques parlent à notre imaginaire et suscitent un business mondial florissant. Pourtant, elles sont peu sûres, peu éthiques, anti-écologiques et moins adaptées à nos besoins que nos plantes locales.
L’ethnobotaniste et anthropologue de la santé Aline Mercan vous explique pourquoi et comment les remplacer, en pages 12 à 16.
En 2014, j’ai voulu tester sur moi-même quelques-uns des conseils alimentaires du YouTubeur naturopathe Thierry Casasnovas, un ardent défenseur de la consommation de jus de légumes. Trois semaines plus tard, je me suis retrouvé à l’hôpital avec une suspicion d’AVC. L’influenceur catalan était-il en cause ?
Je vous fais part des leçons que j’ai tirées de ma mésaventure en pages 17 à 19.
Souffrant de multiples problèmes de santé depuis l’enfance, Fabien Malgrand a cherché la solution en se nourrissant de diverses traditions ancestrales du monde. Aujourd’hui guéri, il partage l’approche intégrative de la santé qu’il a acquise auprès des maîtres qu’il a rencontrés.
Clélia Fortier vous dévoile son parcours inspirant, en pages 20 à 22.
Dans l’ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde, on honore autant les plantes pour leurs vertus culinaires que médicinales. Quel est le point de vue de la phytothérapie scientifique sur ces remèdes millénaires ?
Caroline Gayet a posé son regard de diététicienne et de phytothérapeute occidentale sur six d’entre elles, en pages 23 à 25.
Philippe Chavanne met à l’honneur les recettes et remèdes de la saison.
À lire en pages 26 et 27.
Une simple prise de pouls peut-elle nous faire prendre conscience de nos souffrances cachées et favoriser un processus de guérison ? C’est ce qu’expérimente depuis plus de vingt ans David Tessier, ostéopathe et praticien en étiomédecine.
Sandra Franrenet a rencontré ce thérapeute hors norme, en pages 28 et 29.
Cette ancienne technique asiatique produit plusieurs effets positifs documentés en cas de cancer. Le principe ? Stimuler des points d’énergie à l’aide de feuilles d’armoise broyées portées à incandescence. Si la pratique traditionnelle relève d’un apprentissage patient, chacun peut cependant bénéficier facilement de la moxibustion pour s’adapter à la saison hivernale.
L’anthropologue Aline Mercan vous en révèle les secrets, en pages 30 et 31. Cliquez ici pour accéder à votre numéro de février
Bonne lecture ! et Bonne Santé de la part de CAP OCEAN BIEN-ÊTRE |