Temps de lecture : 3 minutes
La stimulation du nerf vague est essentielle pour réguler de nombreuses fonctions corporelles et favoriser le bien-être global. Élément clé du système nerveux autonome, le nerf vague contrôle plusieurs processus corporels inconscients, tels que le rythme cardiaque, la digestion, la fréquence respiratoire et bien d’autres encore.
Il existe diverses manières de stimuler votre nerf vague pour profiter de ses bienfaits sur la santé.
L’exposition au froid
Soumettre le corps à des températures froides peut activer sa réponse au stress. Elle prend la forme de nombreux changements physiologiques, comme une plus grande variabilité du rythme cardiaque et une meilleure tonicité du nerf vague.
Vous pouvez commencer par vous passer de l’eau froide sur le visage. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, prenez une douche froide ou un bain froid ou glacé. Cela peut déclencher un mécanisme de survie qui entraîne le ralentissement du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la redirection de la circulation sanguine vers les organes vitaux.
Si l’eau froide ne vous tente pas, vous pouvez simplement faire une balade à l’extérieur par temps froid, ou tenir un glaçon dans votre main.
Les massages
En appliquant une pression douce sur des zones spécifiques du corps, il est possible d’activer les fibres sensorielles du nerf vague. Ses ramifications s’étendent du tronc cérébral à travers le cou et la poitrine, jusqu’à l’abdomen.
Massez du bout des doigts les côtés et l’arrière de votre cou, ainsi que le dessous et l’arrière de vos oreilles, en effectuant des mouvements circulaires. Masser d’avant en arrière, en partant de la mâchoire jusqu’aux oreilles, puis le long de la gorge, peut également influer sur le nerf vague.
Un massage abdominal doux peut permettre de relaxer les intestins et de stimuler l’influence du nerf vague sur la digestion.
Les exercices de respiration
Les exercices de respiration constituent une méthode efficace et largement reconnue pour stimuler le nerf vague et favoriser la relaxation. Certaines techniques peuvent activer le système nerveux parasympathique et augmenter la tonicité du nerf vague.
La respiration diaphragmatique (ou ventrale) consiste à respirer profondément par le diaphragme et non par la poitrine. Asseyez-vous confortablement. Inspirez lentement par le nez, en laissant votre abdomen se gonfler à mesure que vos poumons se remplissent d’air. Essayez d’expirer par la bouche plus lentement que vous n’avez inspiré. L’expiration lente permet de stimuler le nerf vague.
Utilisez la technique 4-7-8. Inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre respiration en comptant jusqu’à sept et expirez en comptant jusqu’à huit.
La fréquence de résonance est une respiration qui permettrait de synchroniser les rythmes naturels du corps et de favoriser l’activité du nerf vague. Pour la pratiquer, inspirez en comptant jusqu’à cinq et expirez en comptant jusqu’à six. Répétez l’opération plusieurs fois.
Le rire
L’humour et le rire franc déclenchent l’activité du nerf vague et offrent de nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques. Leurs effets positifs sur l’humeur, la réduction du stress et le bien-être global peuvent indirectement stimuler le nerf vague.
Lorsque vous riez, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle peuvent augmenter de manière temporaire, puis vous vous relaxez. Cette réaction serait liée à l’activation du nerf vague et du système nerveux parasympathique. Rire, c’est aussi avoir une respiration rythmée et contrôlée, qui s’apparente aux exercices de respiration permettant de stimuler le nerf vague.
Le rire doit toutefois être franc et spontané. Un rire forcé ou simulé n’aura pas forcément les mêmes bienfaits physiologiques.
La stimulation orale
Le nerf vague s’étend dans de nombreux muscles de la gorge, de la langue et de la bouche. La stimulation orale constitue donc une manière d’influencer son activité.
Les gargarismes avec de l’eau peuvent stimuler les muscles à l’arrière de la gorge qui sont reliés au nerf vague. Chanter ou fredonner permet aussi d’utiliser les muscles connus pour stimuler le nerf vague et participer à son activation. Les exercices de chant pratiqués lors de la méditation ou du yoga sont particulièrement efficaces.