Comment établir une routine matinale bonne pour la santé?

Comment établir une routine matinale bonne pour la santé?

Temps de lecture : 5 minutes

Il est tout à fait possible de se réveiller chaque matin avec un sentiment de calme et de satisfaction en établissant une routine de bonnes habitudes quotidiennes.

La façon dont nous nous réveillons et dont nous commençons la journée peut avoir un impact considérable sur notre matinée, et peut à long terme améliorer notre santé générale et notre bien-être.

La routine matinale la meilleure pour la santé est celle qui fonctionne pour vous. Elle vous permet d’atteindre vos objectifs de santé et de style de vie tout en vous préparant pour la journée à venir. Par exemple, des habitudes quotidiennes comme se lever tôt, aller courir, manger un petit déjeuner équilibré et marcher pour aller au travail semblent constituer un scénario idéal de calme, d’équilibre et de bonheur qui restaure et revitalise la santé et le bien-être mental. Mais ce scénario n’est pas le même pour tout le monde.

Comment commencer à adopter des habitudes quotidiennes bonnes pour la santé ?

Les athlètes, dirigeants et autres individus qui aspirent à atteindre de hautes performances considèrent les bonnes habitudes quotidiennes comme la base de leur réussite. Dans son livre à succès « High-Performance Habits » (des habitudes pour de hautes performances), Brendon Burchard explique comment ces personnes exceptionnelles parviennent à être plus performantes que les autres en développant de bonnes habitudes. Ces habitudes ne sont toutefois pas réservées à l’élite. Elles sont souvent des moyens à la fois simples et efficaces pour tous ceux qui les adoptent d’améliorer leurs performances.

Pour commencer, nous vous conseillons de débuter par de petits changements progressifs. Les changements radicaux ne durent que rarement. Ils peuvent représenter un trop grand bouleversement et augmentent le sentiment d’être submergé. Il faut donc commencer par de petits changements progressifs pour adopter des habitudes quotidiennes. Par exemple, pensez à prévoir ce que vous allez manger au petit déjeuner, à garder du temps pour faire un court jogging ou une séance de méditation de dix minutes avant de sortir du lit, ou même à préparer votre sac de travail la veille.

Un peu de préparation peut faire toute la différence

La préparation mentale et physique vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être. Pensez à ce que vous voulez changer. Quels sont vos objectifs ? Une matinée plus agréable ? Plus de tranquillité d’esprit ? Des pensées lucides et de la concentration ? Une réduction du stress ou de l’anxiété ? Une plus grande mobilité pour vos articulations et vos muscles ?

Dressez une liste de ce que vous souhaitez accomplir grâce à vos habitudes quotidiennes, puis réfléchissez à la façon d’y parvenir. Gardez votre liste à portée de main pendant les premières semaines jusqu’à ce que votre routine et vos habitudes soient bien ancrées.

Certaines personnes conservent une liste sur leur table de chevet, tandis que d’autres se laissent des post-it dans la maison pour leur rappeler ce qu’elles doivent faire ensuite. Encore une fois, faites ce qui vous convient le mieux !

Voici une liste de six mesures qui vous aideront à créer une bonne routine matinale pour améliorer votre santé et votre bien-être.

  1. La préparation la veille

Rien de mieux qu’un peu de préparation la veille au soir afin de profiter d’une matinée calme et détendue pour une journée de travail ou de repos. Au moment de vous coucher, vous vous sentirez satisfait de vous être organisé pour vivre une matinée agréable et d’avoir fait ce que vous pouviez pour vous préparer à l’avance.

Pour une journée de travail : préparez votre déjeuner, votre sac et vos vêtements pour le lendemain.

Pour une journée de repos : coupez votre alarme, laissez un verre d’eau à côté de votre lit et veillez à avoir votre boisson préférée pour le lendemain matin. Notez toutes les courses que vous devez faire, ainsi que les appels à passer ou les rendez-vous.

2. Le réveil

Levez-vous dès que l’alarme sonne. Vous vous sentirez mieux et vous ne vous mettrez pas en retard avant même que la journée ne commence. Étirez-vous, baillez et aidez votre corps à se lever en prenant quelques profondes respirations pour éveiller vos sens. Ouvrez les rideaux. Idéalement, ouvrez une fenêtre et respirez l’air frais. La lumière naturelle aidera votre corps à s’adapter et à faire basculer votre cerveau en douceur de la nuit à la journée.

3. La méditation

Les recherches ont démontré que la pratique de la méditation peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la santé générale et le bien-être. Une séance de dix minutes par jour seulement vous aidera à en faire une habitude. Progressez ensuite vers une pratique plus longue pouvant aller jusqu’à 30 minutes par jour.

Commencez par vous asseoir dans un lieu calme, sans distraction ni bruit. Puis, respirez lentement et profondément et faites le vide dans votre esprit. Essayez de vous détendre et de relaxer votre corps en douceur. Sentez l’air entrer dans vos poumons et écoutez votre respiration. Ensuite, continuez simplement à respirer normalement, paisiblement assis à écouter votre respiration. Inspirez et expirez plusieurs fois. Essayez de ne penser à rien. Écoutez simplement le bruit de votre respiration. Cette habitude quotidienne devrait devenir plus facile et plus relaxante au fur et à mesure que vous pratiquez.

4. La gratitude

Cette habitude quotidienne est simple à adopter mais également à oublier. Le fait de montrer et de partager votre gratitude peut facilement être intégré à votre journée, car vous pouvez le faire partout et à tout moment. Dans l’idéal, vous pourriez prendre cinq minutes chaque matin pour écrire vos pensées de reconnaissance dans un journal de gratitude, mais la vie n’est pas toujours parfaite…

Alors, pendant que vous vous brossez les dents par exemple, demandez-vous : « Envers quoi suis-je reconnaissant ce matin ? »

Pendant le trajet jusqu’à votre travail, n’oubliez pas d’apprécier ceux qui vous entourent, la voiture que vous conduisez, le ciel bleu, l’air frais et votre corps incroyable qui vous transporte tout au long de la journée.

Lorsque vous en avez assez de faire la queue pour payer votre petit déjeuner, changez d’état d’esprit et soyez reconnaissant de pouvoir acheter de la nourriture. Vous êtes dans un magasin rempli de merveilleux aliments pour nourrir votre corps. Soyez reconnaissant de vivre dans un endroit sûr.

Ce ne sont que quelques instants de votre matinée où vous pouvez montrer votre gratitude et passer des pensées et comportements négatifs à un état d’esprit positif.

5. Le sport

Faire de l’exercice physique est une excellente habitude quotidienne à adopter au début de chaque journée. Vous n’avez pas besoin de salle de sport. Vous pouvez choisir d’aller courir, nager ou pédaler, ou de suivre un cours en ligne tranquillement dans votre salon. Mais si vous préférez la compagnie des autres ou que vous aimez suivre un cours, n’hésitez pas. Faites ce qui vous convient le mieux, car cela vous aidera à en faire une habitude que vous n’abandonnerez pas.

N’oubliez pas que l’activité que vous choisissez doit faire travailler votre corps et augmenter légèrement votre fréquence cardiaque, ce qui contribuera à renforcer votre santé physique et votre système immunitaire.

6. Les écrans

Évitez-les jusqu’à ce que vous ayez effectué au moins les quatre premières étapes ci-dessus, et idéalement les cinq.

Un matin sans écran, c’est difficile à imaginer, n’est-ce pas ? MAIS le fait de ne pas se connecter immédiatement au réveil offre des bienfaits extraordinaires pour le cerveau.

Ceux qui ont essayé ont signalé une amélioration de la concentration, de la productivité, de la qualité du sommeil et de la santé mentale, ainsi qu’une réduction du stress.

En nous déconnectant de la technologie, nous pouvons mieux nous reconnecter avec nous-mêmes et avec les personnes qui nous entourent. Cela améliore nos liens et notre communication avec les autres en développant notre conscience de nous-mêmes et en nous donnant le temps et l’espace nécessaires pour bâtir notre intelligence émotionnelle.

Souvenez-vous que la routine matinale la meilleure pour votre santé est celle que vous choisissez. Déterminez ce qui vous convient, puis essayez de conserver ces habitudes pendant au moins 30 jours, période à laquelle elles cesseront d’être des options et deviendront une véritable routine. Commencez par de petits changements et augmentez progressivement le temps passé sur chacun d’entre eux afin d’entretenir et d’améliorer votre santé et votre bien-être émotionnel.

Retour au blog