Temps de lecture : 2 minutes
La joie d’un bébé qui s’assoit ou qui rampe pour la première fois, l’émerveillement d’un tout-petit qui fait ses premiers pas ou qui tourne sur un tricycle, et le bonheur d’un enfant qui fait la roue ou du vélo sans les petites roues.
Non seulement ces moments marquants émeuvent les parents, mais ils sont également des étapes cruciales dans le développement du bon équilibre, des capacités motrices et du cerveau des tout-petits !
Il est facile de favoriser l’équilibre d’un enfant à toutes les étapes de son développement. Le fait de comprendre l’importance de cet aspect dans sa croissance et d’utiliser diverses méthodes pour encourager ses progrès peut contribuer à sa santé physique et mentale.
Pourquoi le développement de l’équilibre chez l’enfant est-il important ?
L’équilibre peut se développer naturellement chez les enfants. Une étape mène à une autre, chacune s’appuyant sur la précédente pour augmenter les capacités du corps.
Par exemple, les étapes de développement d’un bon équilibre chez le nourrisson sont les suivantes :
– s’allonger sur le ventre ;
– ramper ;
– s’asseoir ;
– se déplacer assis ;
– se tenir debout ; et
– marcher.
Toutes ces étapes capitales contribuent au sens de l’équilibre général. Si une étape est sautée, cela peut avoir des conséquences futures, telles que des difficultés avec certains mouvements corporels et/ou une confiance moindre pendant les jeux avec les autres.
Par ailleurs, il existe deux types d’équilibre spécifiques :
- l’équilibre statique, c’est-à-dire maintenir le corps stable tout en restant immobile (comme se tenir debout sur une jambe) ; et
- l’équilibre dynamique, qui correspond à la capacité à courir, sauter, jouer et effectuer des mouvements.
Lorsque ces types d’équilibre se développent correctement, les résultats peuvent inclure des bienfaits significatifs pour la santé, tels que :
– un sentiment de conscience personnelle du corps et de l’espace qu’occupe le corps ;
– un renforcement des capacités motrices ;
– le développement du cerveau, en particulier la formation des voies neuronales ;
– une interaction sociale confiante ;
– la participation au sport/des mouvements agréables ; et
– la prévention des blessures.
Cela signifie que pouvoir éviter ce morceau de bois sur le sentier de randonnée ou essayer la poutre au parc offrent une grande variété de bienfaits !
Comment favoriser le développement de l’équilibre chez l’enfant ?
De nombreux enfants développent naturellement le sens de l’équilibre. Cependant, le monde d’aujourd’hui peut, de manière inconsciente, contribuer à un mode de vie sédentaire et à un usage excessif des écrans, deux éléments qui peuvent entraver ce développement nécessaire.
Pour favoriser l’équilibre, les capacités motrices, la santé cérébrale et la socialisation confiante chez les enfants, essayez :
– le temps sur le ventre pour les nourrissons ;
– la draisienne (vélo sans pédales) pour les tout-petits ; et
– les planches et jeux d’équilibre pour les enfants en âge d’aller à l’école.
N’oubliez pas que l’équilibre est à équilibrer.
Le désir de protéger son enfant et d’éviter qu’il ne se blesse est un élément majeur de la vie du parent. Cependant, permettre à un enfant d’explorer en toute sécurité peut l’aider à découvrir ses capacités et à apprendre les conséquences naturelles et normales. La surveillance d’un adulte ainsi qu’un équipement de sécurité comme des casques et des protections peuvent encourager ce développement avec attention.
L’équilibre est important à tous les stades de la vie. Que ce soit pour le développement des bébés ou la prévention à l’âge adulte, les activités de travail de l’équilibre peuvent contribuer au bien-être général pendant toute la vie.