Comment l’entraînement cérébral peut-il favoriser vos performances physiques ?

Comment l’entraînement cérébral peut-il favoriser vos performances physiques ?

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes tous conscients que notre cerveau et notre corps sont liés.

Mais en quoi nos capacités cognitives et notre santé psychologique affectent-elles nos capacités physiques ? Comment l’entraînement cérébral nous permet-il d’améliorer, par exemple, notre réactivité, notre acuité visuelle, notre mémoire, et plus encore ? Les performances sportives nécessitent diverses fonctions cognitives, telles que l’attention, la prise de décision et la mémoire de travail, pour pouvoir atteindre un niveau optimal dans des environnements stressants et difficiles (tels qu’un environnement sportif).1

L’entraînement cérébral, aussi connu sous le nom d’entraînement cognitif, se compose d’une série d’exercices mentaux ciblés permettant d’améliorer votre fonction cérébrale. Les athlètes professionnels effectuent souvent des exercices de performances cognitives dans le cadre de leur programme d’entraînement. En stimulant au préalable leur fonction cérébrale, ils sont ensuite dans de meilleures conditions pour se concentrer sur leurs capacités physiques. 

En quoi l’entraînement cérébral est-il pertinent pour les sportifs professionnels ?

Des études ont démontré que les exercices cérébraux peuvent contribuer à booster la santé psychologique et à améliorer certaines compétences cognitives, telles que la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes.2

Le sport ne se limite pas aux compétences et aux capacités physiques. Pour être un bon sportif, vous devez aussi solliciter de nombreuses fonctions cognitives. En augmentant leurs capacités cognitives en matière de perception et de prise de décision, par exemple, les sportifs professionnels sont davantage en mesure de prédire les déplacements de leurs adversaires. Cela leur permet de déterminer leur propre précision et vitesse lors d’une rencontre.

Il existe différents domaines de compétences cognitives. Chacun de ces domaines est essentiel si vous visez l’excellence dans le sport que vous pratiquez :

L’attention
  • Soutenue : il est important d’être capable de maintenir une attention et une concentration à long terme
  • Sélective : il faut être capable de bloquer mentalement toute distraction extérieure
  • Flexible : il faut être capable de transférer sa concentration d’un élément vers un autre
La mémoire
  • À long terme : retenir des connaissances en vue de futures performances
  • De travail : puiser dans des connaissances qui vont jouer en votre faveur
Le traitement visuel
  • Visualisation : créer des images mentales et des scénarios dans votre tête
  • Balayage visuel : assimiler des informations périphériques en un clin d’œil
  • Discrimination : mettre le doigt sur les petites différences qui affecteront vos performances
L’intégration et la pensée sensorielles
  • Timing/rythme : timing à la seconde près et déplacement au meilleur rythme
  • Planification : planification à court et long terme
  • Vitesse de décision : être capable de prendre des décisions rapidement

Comment entraîner votre cerveau ?

Il est difficile de reproduire certains scénarios sportifs sans y être physiquement confronté, mais il existe des façons d’entraîner votre cerveau pour être prêt au moment venu. Voici quelques idées pour vous permettre d’entraîner votre cerveau afin qu’il soit dans les meilleures conditions mentales possibles :

  • Visualisez l’accomplissement. Si vous vous dites que vous êtes là pour accomplir une mission et gagner ou parvenir au bout du défi ou de l’entraînement que vous vous êtes fixé, vous vous rendrez compte qu’il est plus aisé de l’accomplir.
  • Pratiquez la pleine conscience. En pratiquant la pleine conscience au quotidien, vous vous apercevrez que, dans une épreuve sportive, vous distinguerez plus facilement ce qui est important de ce qui est abstrait.
  • Planifiez votre réussite. Réfléchissez à la façon dont vous allez atteindre votre objectif. Visualisez-le. Avant de commencer votre sport, visualisez le scénario dans votre tête.
  • Concentrez-vous sur la positivité. Nous serons toujours entourés d’influences positives et négatives. Si vous ressentez beaucoup de négativité autour de vous, concentrez-vous sur la positivité qui est en vous. Recentrez-vous sur ce qui vous rend heureux et sur ce qui vous motive.

Pour être la meilleure version de vous-même, vous ne devez pas vous limiter à vos capacités physiques. En matière d’entraînement, l’entraînement cérébral est tout aussi important que l’entraînement physique. On dit souvent que l’esprit abandonne avant le corps. Ainsi, en renforçant votre mental au maximum, vous vous donnerez les meilleures chances de réussite.

  1. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.01121/full []
  2. https://link.springer.com/article/10.1385/JMN:20:3:213 []
Retour au blog