Temps de lecture : 2 minutes
Les questions sur notre place et notre but dans la vie surviennent souvent en même temps que les symptômes physiques de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, la fatigue, les sautes d’humeur et la dysfonction sexuelle. Ils peuvent signaler qu’il est temps d’opérer des changements pour vivre une vie plus saine.
Cette période dans la vie d’une femme peut être un catalyseur de développement, et l’encourager à redécouvrir qui elle est, qui elle veut être et ce qu’elle veut faire de sa vie.
La ménopause vous offre l’opportunité de commencer à vivre la vie que vous souhaitez vraiment, à condition de vous accorder toute l’attention que vous méritez.
Pour de nombreuses femmes, la vie qui mène à la ménopause est très chargée. Elle est souvent synonyme d’avoir des enfants, d’élever une famille, de suivre une carrière, de s’occuper de parents vieillissants, de soutenir sa communauté et/ou des organisations et d’assumer des responsabilités quotidiennes. Chacune de ces responsabilités suffit à elle seule pour que la plupart des femmes aspirent au calme et à la relaxation.
La ménopause est une période pendant laquelle vous pouvez faire une pause et réfléchir à votre situation présente, aux personnes que vous aimez et à ce que vous voulez vraiment. Elle est propice à la redécouverte de votre personnalité et à la mise en œuvre de changements pour vivre en accord avec vous-même.
À quoi peut ressembler cette redécouverte ?
Chaque femme vit ces changements différemment, mais commencer par prendre conscience de soi peut être la clé.
Ces questions essentielles peuvent vous apporter des réponses personnelles :
- qui suis-je actuellement ?
- quelle personne ai-je envie d’être ?
- qu’est-ce qui compte pour moi ?
- qui sont les personnes que j’aime et avec lesquelles j’ai envie de passer plus de temps ?
- qu’est-ce que j’aime faire et que j’aimerais faire davantage ?
- comment est-ce que j’apporte ma contribution ?
- qu’est-ce qui me procure de la joie ?
- mon corps m’envoie-t-il des signaux sur des zones nécessitant une attention particulière ?
- que dois-je changer ?
- comment puis-je prendre mieux soin de moi ?
La réponse à la plupart de ces questions est de prendre soin de soi pendant la ménopause. Cette attention portée sur soi inclut diverses mesures comme :
- adopter une alimentation plus saine ;
- passer plus de temps en famille ;
- réduire ses obligations non essentielles ;
- demander de l’aide en cas de traumatisme passé et/ou de stress ;
- créer une routine de sommeil relaxante ;
- pratiquer un nouveau sport ;
- lire, écrire ou s’exprimer à travers l’art ;
- apprendre une langue ;
- voyager ; et
- jardiner.
Cette transition vers une nouvelle étape de votre vie peut également s’accompagner de décisions difficiles à prendre, telles qu’un changement de carrière et/ou un départ à la retraite, des changements dans les relations et un déménagement.
Et vous savez quoi ? Ce n’est pas un problème.
Il n’est pas toujours facile de prendre des décisions pour son bien-être et son bonheur, mais cela peut être la clé d’un développement personnel, d’une recherche et d’une transition réussis vers la personne que vous souhaitez être.
La ménopause est une étape de la vie pendant laquelle les femmes peuvent s’épanouir en étant véritablement elles-mêmes. Au-delà des changements purement physiques, elle invite à la croissance mentale et spirituelle. La découverte de soi, la conscience de soi et le fait de prendre soin de soi sont indispensables pour y parvenir.