Temps de lecture : 3 minutes
Vous avez envie de pratiquer de nouveaux loisirs, mais vous ne trouvez pas le temps ?
Sachez que de nombreuses personnes de plus de 50 ans choisissent de prendre ce temps, pour le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau et pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. C’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis, de se détendre et de s’amuser. Après tout, on se sent toujours jeune à 50 ans !
La pandémie a poussé une multitude de personnes à modifier leurs priorités, en particulier dans le domaine de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Afin de préserver leur santé mentale ou tout simplement d’améliorer leur bien-être, ils sont nombreux à avoir choisi de prendre leur retraite anticipée, et les personnes âgées d’à peine plus de 50 ans ont décidé de continuer à pratiquer les nouveaux loisirs pour lesquels elles se sont passionnées pendant le confinement.
L’éternelle horloge en cadeau et la traditionnelle prime de départ sont heureusement devenues classiques lorsque l’on part à la retraite, comme l’idée reçue que la retraite signifie passer son temps à ne rien faire sur le canapé en pantoufles.
Aujourd’hui, la retraite peut souvent commencer dans la cinquantaine, et devinez quoi ? Il n’y a alors aucune limite pour s’amuser. Pensez aux croisières, au kayak, à la danse et aux dominos, sans parler des passe-temps plus extrêmes pour les aventuriers.
Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais il existe de nombreuses excellentes occasions d’essayer un nouveau loisir. Il s’agit peut-être de quelque chose que vous avez toujours voulu faire ou d’une activité à laquelle vous n’auriez jamais pensé.
Que pensez-vous du parapente, du surf ou du roller ? Pour ceux qui aiment vivre à cent à l’heure, il existe même des loisirs comme le repassage extrême (oui, c’est une véritable discipline) et le barefoot (du ski nautique sans skis) !
Pour les Indiana Jones en herbe ou les aventuriers casaniers, nous avons compilé une liste des meilleurs loisirs pour les plus de 50 ans. Vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur.
Mais voyons d’abord les bienfaits offerts par la pratique d’un nouveau loisir. Cela permet :
- de soulager le stress et d’améliorer le bien-être général ;
- d’améliorer la santé mentale et les capacités cognitives ;
- de renforcer la santé mentale ;
- d’augmenter la confiance en soi ;
- de se faire des amis ;
- de partager ses compétences avec les autres ;
- de trouver une nouvelle passion ;
- de perfectionner les compétences déjà acquises ;
- de créer de nouveaux liens sociaux ; et
- d’avoir un revenu supplémentaire.
Les chercheurs étudient la manière dont le fait d’adopter un passe-temps peut avoir des effets positifs sur la santé mentale, comme la réduction du sentiment de dépression et l’augmentation de la production de dopamine dans le système de récompense. Malheureusement, on recommande assez peu de prendre le temps de faire ce que l’on aime. Les recherches démontrent de façon concrète que le fait d’avoir un loisir est associé à des niveaux de dépression plus faibles, et peut même éviter la dépression chez certaines personnes.
Outre la joie et la motivation, les loisirs peuvent offrir d’autres bienfaits. Les passe-temps physiques peuvent renforcer la forme physique et d’autres peuvent même améliorer le fonctionnement du cerveau. D’après les recherches, certaines activités, comme jouer d’un instrument de musique, peuvent améliorer la mémoire, tandis que les loisirs artistiques, tels que la lecture, les jeux de société et les puzzles, contribueraient à prévenir la démence à un âge avancé.
Des loisirs excellents pour les plus de 50 ans
Le jardinage
Le jardinage figure parmi les loisirs les plus relaxants et permet de récolter de nombreux bienfaits. Ce processus naturellement lent que l’on ne peut tout simplement pas accélérer, encourage à prendre son temps et à être en harmonie avec la nature. Il a un effet apaisant et constitue un moyen de se connecter à la nature tout en travaillant avec ses mains. Il est bon à la fois pour le corps et pour l’esprit. Ne vous laissez pas dissuader par le fait de devoir gérer un grand espace. Il est possible de jardiner sur n’importe quelle superficie, du rebord d’une fenêtre rempli d’herbes aromatiques à un véritable potager. Le jardinage est parfait pour ceux qui ont un rythme de vie intense et un petit budget.
Le géocaching
C’est le passe-temps idéal pour ceux qui aiment marcher et partir à la chasse au trésor !
Pour donner une définition précise, le géocaching consiste à utiliser un dispositif portable ou de réception GPS et d’autres techniques de repérage pour dissimuler et rechercher des contenants appelés « géocaches » ou « caches », dans des lieux spécifiques marqués par des coordonnées à travers le monde entier.
Une cache type est un petit contenant étanche qui comprend un registre et un stylo ou un crayon. Le géocacheur signe le registre avec son nom de code et la date pour prouver qu’il a trouvé la cache. Après avoir signé le registre, la cache doit être remise exactement à l’endroit où elle a été trouvée. Dans les contenants plus grands, tels que les contenants alimentaires en plastique, on peut aussi trouver des objets à échanger comme des petits jouets ou des bibelots.
La cueillette
Un autre excellent moyen de profiter du grand air est la cueillette, c’est-à-dire récolter des aliments dans la nature. Idéale pour les personnes qui s’intéressent à la flore et à la faune de leur région, elle permet d’apprendre quels sont les aliments comestibles, médicinaux, réparateurs et bons pour la santé mentale et le bien-être.
Nous vous conseillons de partir avec un guide expérimenté et compétent pendant vos premières expéditions de cueillette, afin de vous assurer que ce que vous cueillez est sans danger et non toxique. Au choix, vous avez les baies sauvages, les champignons, les plantes et les racines à cuisiner ou à manger cru. Il y a probablement un spécialiste dans votre région, et des promenades en petit groupe ou en duo sont généralement proposées. Différentes applications sont aussi disponibles sur les téléphones pour aider à identifier les plantes sauvages, ainsi que d’excellents livres de poche que vous pouvez emporter lors de vos excursions.
La marche nordique
La marche nordique est une technique de marche avec des bâtons spéciaux, qui exploite la puissance du haut du corps pour transformer la marche en entraînement. Elle est adaptée à tous et peut être effectuée partout. Vous avez certainement vu un groupe de marche nordique passer près de chez vous. Il existe de nombreux groupes de marche nordique pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. C’est une activité formidable pour se retrouver entre amis, faire du sport et développer sa forme physique.
La licence de pilote privé
Pour ceux qui veulent atteindre des sommets en matière de loisirs audacieux, l’obtention de la licence de pilote privé est plus facile qu’on ne pourrait le penser. En tant que pilote privé, vous pouvez piloter pratiquement n’importe quel appareil, voler selon les règles de vol à vue (Visual Flight Rules, VFR) et vous doter de qualifications supplémentaires, telles que la classification multimoteur ou de vol aux instruments. Le petit plus, c’est que vous n’avez pas besoin d’effectuer des centaines d’heures de vol pour terminer votre formation. En réalité, il ne vous faudra peut-être que quelques semaines pour obtenir votre licence.
Si vous êtes un élève assidu et que vous aimez relever des défis, c’est le passe-temps idéal pour vous. Par ailleurs, vous pourrez voler quand vous le souhaitez pendant vos voyages.
La garde d’animaux
Si vous aimez les chiens, c’est un excellent moyen d’aider les autres tout en vivant votre passion. De nombreuses personnes travaillent pendant la journée ou rechignent à mettre leur animal adoré dans un chenil lorsqu’elles partent en vacances. Vous pouvez donc transformer votre amour pour les chiens en un loisir utile.
C’est vous qui décidez du fonctionnement. Vous pouvez promener un chien tous les jours ou proposer de le garder dans la maison du propriétaire pendant qu’il est en vacances. Vous pouvez aussi installer une maison de vacances chez vous pour accueillir les chiens, ce qui peut être plus pratique pour vous. Quelle que soit l’option que vous choisissez, souvenez-vous qu’il s’agit d’un passe-temps. Il doit donc être amusant, relaxant et vous convenir.
La mixologie
Si vous êtes un barman ou un mixologue en herbe, vous pouvez parfaire vos compétences grâce à un cours près de chez vous ou à des tutoriels en ligne. De plus, il existe de nombreux excellents livres, groupes en ligne et événements pour en savoir plus sur la façon de mélanger vos alcools préférés. C’est un excellent moyen de vous faire des amis avec les mêmes valeurs et de partager vos idées et expériences. Préparez de délicieuses boissons pour vous-même ou pour vos amis, et vous pouvez même faire la démonstration de quelques astuces que vous avez apprises au fur et à mesure.
Les jeux vidéo et la réalité virtuelle
Il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer aux jeux vidéo. Choisissez parmi les grands classiques tels que Candy Crush, Minecraft, Wordscapes ou Flight Simulator Extreme, et amusez-vous à votre guise sans quitter votre fauteuil. Les jeux vidéo font travailler le cerveau et stimulent les sens en développant des réflexes et des temps de réponse rapides.
Vous pouvez même essayer la réalité virtuelle, ou RV, qui devient de plus en plus populaire auprès des personnes de tous âges. La réalité virtuelle change le paysage de l’expérience de jeu à domicile, car vous pouvez voyager, découvrir de nouvelles activités et transcender les mondes sans quitter votre domicile.
Les records du monde
Comment pensez-vous que tant de personnes brisent des records du monde ? Elles commencent souvent par pratiquer un loisir. Puis, elles deviennent un peu plus compétitives pour être les meilleures. Vous pourriez en faire de même. Avez-vous un talent intéressant ou insolite ? Vous aimez le limbo ou la marche du crabe ? Peut-être collectionnez-vous des objets comme des boutons, des insectes, des cartes à échanger ou des poupées Barbie ? Ou peut-être pourriez-vous préparer le plus gros gâteau du monde, la balle en élastique la plus ronde ou la plus longue rangée de dominos ?
Chaque passe-temps peut être transformé en un succès record avec de la détermination et de l’imagination. Si vous avez des compétences intéressantes ou étranges, vérifiez en ligne si d’autres personnes les ont mises en pratique et à quel point, puis essayez de battre le record vous-même.
Enfin, il existe un loisir pour les personnes qui recherchent quelque chose de complètement différent et de follement difficile.
Le repassage extrême
Cette activité existe vraiment ! Le repassage extrême est un sport extrême qui consiste à emporter une planche à repasser dans un lieu reculé et à repasser des vêtements. Selon l’organisme officiel Extreme Ironing Bureau, le repassage extrême est « un sport à très haut risque qui combine le frisson d’une activité extrême en plein air avec la satisfaction d’une chemise bien repassée ». C’est fou, mais c’est vrai !
Tout nouveau loisir que vous choisissez d’essayer peut améliorer considérablement votre santé mentale et votre bien-être, que vous ayez plus de 50 ans et au-delà. Plus tôt vous prendrez le temps de pratiquer vos loisirs, plus tôt vous bénéficierez des effets positifs largement démontrés sur votre bien-être physique et psychologique.
Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre vie ? Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis ? Ou vous pensez que votre santé mentale se détériore ? Adoptez de nouveaux passe-temps. Le plus important, c’est ce qui vous intéresse et ce qui fait du bien à votre corps et à votre esprit.