Temps de lecture : 5 minutes
La gratitude est une attitude. Cela peut sembler naïf. Mais la vérité, c'est que si vous recherchez le positif, vous parviendrez toujours à le trouver, et votre bien-être physique et mental s'améliorera énormément.
On a parfois du mal à voir le bien dans le monde, y compris dans notre vie quotidienne. Nous nous focalisons sur ce que nous n'avons pas et ce dont nous manquons, alors que nous devrions nous concentrer sur ce que nous avons. Prenez un moment chaque jour pour exprimer votre reconnaissance, non pas envers quelqu'un d'autre, mais pour votre propre bien-être émotionnel et mental.
Le fait de pratiquer la gratitude nous encourage à apprécier ce qui est bon dans notre vie et nous incite à transmettre cette bonté. Les personnes les plus reconnaissantes déclarent être plus heureuses et plus satisfaites de leur vie. La gratitude est également un lien social qui aide à se faire de nouveaux amis, enrichit nos relations existantes et constitue la fondation même de la société humaine.
Dans le monde d'aujourd'hui, où tout va très vite et où l'argent est roi, on peut facilement se tromper et penser que notre vie et notre fortune se mesurent par le nombre de biens physiques et d'objets matériels que l'on possède. Mais rien n'est moins vrai.
En fait, c'est parfois tout le contraire. Le bonheur et la joie que nous procurent ces biens que l'on possède et que l'on accumule n'apportent aucune gratitude, car ils sont superficiels et fugaces. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous nous sentons insatisfaits et seuls par moment.
À l'inverse, la pratique de la gratitude, le rituel quotidien consistant à se montrer reconnaissant pour ce que nous avons et qui ne peut pas être mesuré en termes matériels, nous offre de la joie et un sentiment d'accomplissement que des objets ou des biens ne peuvent en aucune façon nous apporter.
Être reconnaissant est simple, alors pourquoi oublions-nous de prendre un moment chaque jour pour le faire ?
Il ne s'agit pas d'ingratitude, mais nous sommes occupés et parfois, il devient facile d'oublier les choses les plus simples. Aujourd'hui peut-être plus que jamais, nous devons trouver des moyens d'améliorer notre bien-être mental et prendre le temps de faire une pause, de trouver la paix et de mieux comprendre ce dont nous avons besoin sur le plan émotionnel.
Les actualités, les plaintes des autres ou la pression au travail peuvent aisément nous submerger, et nous plonger dans la négativité. Nous oublions qu'il existe une multitude de raisons d'être reconnaissants. Aussi devons-nous nous rappeler chaque jour que notre vie pourrait être plus positive si l'on reconnaissait et appréciait davantage tout ce que nous avons.
En accomplissant ce rituel simple chaque jour, même pendant cinq minutes seulement au départ, vous commencerez rapidement à profiter d'un état d'esprit plus optimiste et plus joyeux.
L'impact de la gratitude sur notre bien-être mental
De nombreuses recherches et études ont été menées sur la gratitude et son impact sur nos émotions, notre humeur, notre esprit et notre bien-être mental.
Deux psychologues, le Dr Robert A. Emmons de l'université de Californie à Davis, et le Dr Michael E. McCullough de l'université de Miami, ont effectué la plupart de leurs recherches sur le thème de la gratitude.
Dans l'une de leurs études, ils ont demandé à tous les participants de rédiger quelques phrases chaque semaine sur des sujets particuliers. Un premier groupe a écrit à propos des choses pour lesquelles il était reconnaissant et qui s'étaient produites au cours de la semaine. Un deuxième groupe a fait part de ses contrariétés quotidiennes ou des choses qui l'avaient irrité, et un troisième a rapporté les événements qui l'avaient touché, sans préciser leur caractère positif ou négatif. Au bout de dix semaines, ceux qui avaient écrit à propos de la gratitude étaient plus optimistes et considéraient mieux leur vie.
Il n'existe aucune preuve du lien entre la gratitude et le bien-être mental, mais les thèses suivantes sont largement soutenues.
La gratitude atténue une multitude d'émotions toxiques, de l'envie au ressentiment, en passant par la frustration et les regrets. Robert Emmons, éminent chercheur dans le domaine de la gratitude, a mené plusieurs études sur le lien entre la gratitude et le bien-être. Ses recherches confirment que pratiquer la gratitude augmente sensiblement le bonheur et réduit la dépression.
Même sans preuve, nous savons que les effets à long terme de la pratique quotidienne de la gratitude incluent davantage de joie et de positivité pour ceux qui la réalisent. Pratiquer la gratitude est très simple et ne nécessite aucun équipement. Vous pouvez débuter dès maintenant.
Commencer à pratiquer la gratitude
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui vous aideront à vous tourner vers une vie remplie de gratitude.
Avant de commencer, prenez connaissance de ces étapes simples.
- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour chacune des questions.
- C'est vous qui décidez de votre pratique. Vous pouvez même commencer avec une seule question par jour !
- Vous pouvez pratiquer dans votre tête, à voix haute ou par écrit.
- De nombreuses personnes tiennent un journal de gratitude qui peut permettre de mieux se concentrer, car le temps passé à écrire aide à intégrer la pensée.
- Essayez de faire de ce processus un moment pour vous : il ne doit pas s'agir d'une corvée supplémentaire. Peu importe la manière, choisissez celle qui fonctionne le mieux pour vous.
Quelques exemples de questions pour pratiquer la gratitude
Voyons maintenant certaines des questions que vous pourriez vous poser. Encore une fois, ces questions sont là pour vous guider. Vous pouvez en avoir d'autres en tête et développer les vôtres au fil du temps.
- Envers quoi puis-je être reconnaissant aujourd'hui ?
- Pour qui suis-je reconnaissant dans ma vie ?
- Pourquoi suis-je reconnaissant envers eux ?
- Quelle est la meilleure chose qui s'est produite aujourd'hui ?
- Quelles sont les bonnes choses qui pourraient arriver aujourd'hui ?
- Je suis reconnaissant pour mon corps parce que...
- Quelles opportunités m'ont été offertes et pour lesquelles je suis reconnaissant ?
- Qu'est-ce que j'attends de l'avenir ?
- Je suis au chaud, j'ai un toit et de quoi manger. Comment partager ma gratitude ?
- Qu'est-ce que j'aime chez moi ?
- Qu'est-ce que j'aime dans mon corps ?
- Qu'est-ce que j'aime dans mon esprit ?
- Qu'est-ce que j'aime chez mon partenaire ?
- Qu'est-ce que j'aime chez mes enfants ?
- De quoi suis-je reconnaissant dans la nature ?
- Pour quelles expériences suis-je reconnaissant ?
- Qu'est-ce qui s'est bien passé au travail aujourd'hui ?
- Envers quels collègues et amis suis-je reconnaissant ?
- Comment puis-je partager ma gratitude avec des inconnus ?
- Pour quel cadeau des autres suis-je reconnaissant ?
- Si je regarde autour de moi, envers quoi puis-je être reconnaissant ?
- Que va-t-il arriver qui mériterait ma reconnaissance ?
- Quelle chance ai-je sans inclure de choses matérielles ?
- Que puis-je voir à la fenêtre et pour lequel je peux être reconnaissant ?
- Quelle leçon ai-je apprise récemment et pour laquelle je suis reconnaissant ?
Les moyens pour développer votre pratique de la gratitude
De nombreuses personnes effectuent cet exercice chaque jour, tandis que d'autres ont trouvé des moyens de développer et de renforcer leur pratique. Voici quelques idées que vous pourriez essayer.
- Un journal de gratitude : vous n'avez pas besoin de carnet spécial. Écrivez tout simplement vos pensées sur vos sentiments de gratitude. Si vous vous sentez triste ou las et que vous avez besoin d'un coup de pouce, relisez vos pensées pour vous souvenir de ce que vous avez, plutôt que de ce que vous n'avez pas.
- La méditation : prendre le temps de calmer son esprit par la méditation est également un excellent moment de montrer sa gratitude. Commencez par réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant, puis installez-vous dans un espace agréable d'amour, de paix et de gratitude.
- La marche : c'est une activité parfaite pour faire travailler son corps et son esprit tout en se connectant à la nature. Regardez autour de vous, en haut, en bas, et pensez au monde formidable qui vous entoure. Prenez de profondes inspirations et écoutez les oiseaux. Cela fera du bien à la fois à votre corps et à votre esprit.
- Écrire une lettre : vous pouvez par exemple l'adresser à quelqu'un que vous n'avez pas remercié correctement pour une bonne action, ou à un ami afin de lui exprimer votre gratitude pour sa présence. Vous pouvez même écrire une lettre à une force supérieure afin d'exprimer votre reconnaissance pour votre foi ou votre pardon. Quelle que soit la personne que vous choisissez, cela peut être à la fois puissant et exaltant.
Pourquoi est-il important d'avoir un esprit serein et d'améliorer son bien-être mental ?
Aujourd'hui, nous vivons à un rythme effréné. Nous sommes occupés et distraits par mille et une choses, et nous pouvons facilement nous sentir stressés, pressés et dépassés. Nous sommes constamment « connectés » et nous nous déconnectons trop rarement. On passe d'un écran à l'autre à l'infini. Il n'est donc pas étonnant que notre santé mentale en souffre.
L'association caritative britannique pour la santé mentale Mind rapporte que :
- Une personne sur quatre souffre d'un problème de santé mentale de n'importe quel type chaque année en Angleterre [1].
- Une personne sur six signale avoir souffert d'un problème de santé mentale courant (comme l'anxiété et la dépression) chaque semaine en Angleterre ((Mental health facts and statistics))
Une autre augmentation spectaculaire a été dévoilée.
Un sondage mené en 2021 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a révélé que 17,4 % des enfants âgés de 6 à 16 ans avaient probablement souffert d'un trouble mental en 2021
Aider les enfants à exprimer leur gratitude
Nous devons trouver l'équilibre et le calme. Nous pouvons également apprendre à nos enfants à trouver leur équilibre. Nous pouvons facilement les aider à pratiquer la gratitude et rendre le processus amusant. À la fin de la journée, lorsque nous lisons une histoire à nos enfants, que nous les bordons et que nous les embrassons, nous pouvons en profiter pour parler de ce pour quoi nous sommes reconnaissants aujourd'hui.
En tant que parent, cela vous aidera à commencer votre pratique quotidienne tout en enseignant à vos enfants à développer durablement une attitude positive remplie de gratitude.