MEDECINES ALTERNATIVES BIENVENU SUR CAP OCEAN BIEN-ÊTRE

Alternatif BIEN-ÊTRE JUIN 2024

Ces médecines aux parfums d’ailleurs

 

Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, chamanisme... Auréolées de mystère, obéissant à des lois défiant la rationalité, les pratiques de santé venues d’ailleurs exercent un immense pouvoir de séduction sur nombre d’Occidentaux…

Est-ce en raison de leur complémentarité avec la médecine conventionnelle ou de leur incapacité à lui faire de l’ombre que certaines de ces approches ont pénétré nos services de santé nationaux ? Peut-être un peu des deux. Et alors même que la Miviludes1 s’inquiète du déferlement des médecines exotiques, l’Institut Gustave Roussy, centre de cancérologie européen de premier plan, leur a ouvert ses portes depuis plusieurs années. Le programme d’accompagnement « Mieux vivre le cancer » inclut notamment la méditation de pleine conscience (empruntée au bouddhisme tibétain), le qi gong (issu de la médecine traditionnelle chinoise), le yoga (pratique spirituelle de l’Inde) et la sophrologie (en partie inspirée du zen et du nidra yoga).

Alternatif Bien-Être, ne pouvait ignorer cette tendance. A l’approche de l’été, la rédaction vous a concocté un numéro largement ouvert sur les médecines d’ailleurs. Le défi était double : éviter le piège du scepticisme autant que celui de l’illusion afin de pénétrer ces univers avec un regard aussi lucide qu’ouvert. C’est ainsi qu’Anne Burguière, médecin tout terrain, ouvre ce numéro avec un dossier consacré à l’un des aspects les plus mystérieux, les plus séduisants mais aussi les plus « piégeux » de l’ayurveda : le 3e œil, ce centre énergétique localisé entre nos sourcils et qui, en lien avec la glande pinéale, nous ouvrirait les portes de l’invisible, permettant la survenue de la préscience, de l’intuition… et du discernement. Or du discernement, il en faut pour ne pas confondre fantasme et vision intérieure. Anne nous ramène sur le plancher des vaches en nous rappelant que l’ouverture du 3e œil passe avant tout par une discipline et une hygiène de vie qui nourriront et équilibreront nos centres de vitalité avant d’espérer avoir accès aux mondes supérieurs. En tant qu’humains, nous ne pouvons nous élever sans nous appuyer sur un sol ferme.

La naturopathe Annie Casamayou évoque elle aussi une médecine exotique, celles des ventouses, avant de nous proposer d’autres techniques plus accessibles pour soulager les inflammations articulaires et tendineuses.

Pour ma part, j’ai renoncé prudemment à un soin asiatique un peu trop dur à mes yeux et cherché des alternatives plus douces, à la portée de tout un chacun. Clélia Fortier est allée à la rencontre d’une guérie exceptionnelle, Déborah Ply, qui est venue à bout d’une spondylarthrite ankylosante par une méthode dont peu savent qu’elle vient d’une compétence largement partagée dans les peuples traditionnels.

Enfin, pour sa première contribution à la rubrique Santé d’ailleurs, Audrey Merulla aborde le très en vogue sujet des massages ayurvédiques… Elle vous donne des clés essentielles permettant de distinguer le faux de l’authentique.

Voyager est une source de richesses, à condition de ne pas perdre notre boussole.

Bienvenue sur CAP OCEAN un nouveau monde de BIEN-ÊTRE !

L’exotisme fait vendre…

Une marque de thé que nous ne citerons pas vend à un prix qui n’est pas modique un thé vert dit « grand cru », estampillé « antioxydant » et dûment labellisé bio… Pourtant, c’est un produit moulu au point d’en être méconnaissable et qui donne une infusion jaune-brune, un peu âcre, signalant pour ce type de thé un niveau d’oxydation avancé. Un bon thé vert offre une liqueur lumineuse allant du vert tendre au jaune clair et une vraie délicatesse au palais. Dans l’ignorance de ce qu’est un thé authentique, le public achète de nombreux produits de piètre qualité.

En ce qui concerne la santé, l’enjeu est un peu plus important. Et pourtant, on ne compte plus les cas où on use et abuse de notre goût pour l’exotisme. Massages ayurvédiques qui ne sont qu’une pâle copie de l’approche originelle, médecine des chakras dopée au fantasme, chamanisme d’opérette, sans oublier certaines pratiques aussi chères qu’inefficaces. Au supermarché du rêve, l’illusion se vend au prix fort…

Et pourtant, les médecines exotiques peuvent bel et bien nous inspirer et nous faire grandir en santé, sans nous ruiner.

Ce mois-ci, une partie de l’équipe d’Alternatif Bien-Être s’est aventurée à la découverte de quelques-unes de ces approches venues d’ailleurs avec le souci de l’authenticité, de la simplicité et de l’efficacité.

Alors suivez-nous !

Au sommaire :
 

Santé investigation : Troisième œil, l’accès à la vision intérieure.

Vous est-il arrivé de penser à un ami quelques secondes avant que votre téléphone vibre soudainement à son appel ? De finir correctement la phrase de votre conjoint qui débutait par un « je pense que… » ? De telles situations sont bien connues de la tradition ancienne de l’Inde. Loin des fantasmes de super pouvoirs, elle nous incite avant tout à une certaine hygiène de vie.

Le Docteur Fabienne Burguière vous dit l’essentiel sur la science des chakras et les moyens de les équilibrer pour déployer votre intuition en pages 3 à 7.
 

Alternative conso : Sous-vêtements et maillots de bain – s’habiller sans se polluer

La fabrication des textiles nécessite l’utilisation de nombreuses substances dont certaines peuvent être toxiques pour la santé humaine et l’environnement. Quelles sont les matières à éviter et celles à privilégier ?

L’expert en consommation responsable Rémi Moha vous donne les 6 clés pour choisir des sous-vêtements et maillots de bain sûrs, ainsi qu’une sélection de produits en pages 8 à 10.

 

Prévenir et guérir : Troubles musculo-squelettiques - Comment éviter la chirurgie ?

Tendinite, hernie discale, lumbago, capsulite, syndrome du canal carpien... Les pathologies qui enflamment douloureusement le système musculo-squelettique sont variées. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent nécessiter le recours à la chirurgie.

La naturopathe Annie Casamayou vous révèle les moyens naturels permettant d’éviter le recours à une telle intervention en pages 11 à 16.
 

Secrets d'herboriste : La verge d’or, l’alliée des voies urinaires

Connue depuis des siècles comme l’alliée du confort urinaire masculin, la verge d’or a été redécouverte récemment pour ses effets contre l’allergie saisonnière ou le diabète.

L’herboriste Caroline Gayet vous dit l’essentiel pour en profiter en pages 17 à 19.
 

J'ai testé pour vous : Guasha, la thérapie chinoise que… je n’ai pas osé tester !

Après les aiguilles d’acupuncture, les ventouses et les bâtons d’armoise, le guasha est l’une des dernières venues en Occident des pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe : racler la peau à l’aide de divers outils afin d’en extraire les agents pathogènes.

Devant les photos de peaux ayant subi ces soins, je n’ai pas osé faire le test. J’ai préféré chercher des équivalents bien de chez nous pour obtenir des effets similaires. Suivez-moi en pages 20 à 22.
 

Parcours de guérison : Spondylarthrite : le miracle de la méthode France Guillain

Déborah Ply a réussi à réduire au silence une spondylarthrite ankylosante grâce à la méthode France Guillain. Elle raconte son parcours dans un livre paru en février 2024.

La journaliste Clélia Fortier l’a questionnée sur cette approche qui lui a permis de retrouver un corps fonctionnel, en renonçant à tout médicament… Pages 23 à 25.
 

Vivre au rythme de juin

Notre chroniqueur Philippe Chavanne vous dit tout sur un poisson au rapport santé-prix-plaisir incomparable et la manière de l’apprécier à sa juste valeur. Sans oublier les rendez-vous nature et les remèdes de saison pour embellir votre peau.
 

À lire en pages 26-27.
 

Les francs-tireurs de la santé : Davina Delor, de l’aérobic au bouddhisme

Psycho-analyse, médecine chinoise, acupuncture, bouddhisme... Davina Delor, la célèbre co-animatrice de l’émission Gym Tonic dans les années 80 s’est éloignée du show-biz. Elle vit désormais dans le monastère qu’elle a fondé en 2006 dans la Vienne.

Une rencontre inspirante à lire en pages 28 et 29.

Santé d'ailleurs : Massages ayurvédguaguaiques – Et si l’on revenait à la source ?

À l’heure où les salons de massages indiens fleurissent dans nos villes, il peut être bon de revenir aux origines de cette pratique de santé.

Alternatif Bien-Être vous donne toutes les clés pour distinguer le soin complet pour le corps et l’esprit du simple massage bien-être en pages 30 et 31.
 

Cliquez ici pour accéder à votre numéro de juin

 

Portez-vous bien...

 

Retour au blog