Temps de lecture : 4 minutes
L’activité physique régulière fait partie des éléments les plus importants à privilégier pour être en bonne santé. Qu’il s’agisse de gérer son poids, de se sentir bien dans sa tête ou d’entretenir sa forme globale, nous savons que le fait de garder la forme offre de nombreux bienfaits.
Et c’est le cas quel que soit votre âge. Les motivations et les activités peuvent varier au fil des ans, mais la nécessité de rester actif s’applique à chaque âge, des premiers pas jusqu’à l’âge adulte et aux vieux jours, en passant par l’adolescence.
L’athlète olympique James Ellington nous raconte comment ses expériences et sa volonté de mener une vie active ont évolué au fil du temps. Il aborde son alimentation, son corps, sa récupération, ses motivations, ses difficultés, les bienfaits du sport pour la santé mentale et son sentiment général envers le fait de suivre un mode de vie actif.
Alimentation
Comment votre attitude vis-à-vis de l’alimentation a-t-elle évolué au fil des années ?
Comme la plupart des enfants, je pense, je ne me préoccupais pas de mon alimentation quand j’étais petit. Je me contentais de manger la nourriture qu’on me donnait. Je n’étais pas vraiment conscient de l’importance pour la santé et la croissance de ce qu’on met à l’intérieur de son corps. C’est quelque chose qu’on apprend à comprendre avec l’âge, et c’est formidable de voir que les enfants reçoivent plus d’éducation en matière d’alimentation.
En grandissant, je menais déjà une vie active. Je suivais donc un régime plutôt équilibré, mais je me faisais plus plaisir qu’aujourd’hui.
Maintenant que je suis adulte, je connais l’importance de l’alimentation, aussi bien pour mener une vie saine que pour soutenir ma carrière dans l’athlétisme. Tout est dans la variété. Je m’autorise à manger ce que je veux encore un ou deux jours par semaine, mais même ces jours-là, je fais très attention à consommer des aliments et des boissons qui m’offrent toutes les vitamines et minéraux dont mon corps a besoin, et les produits Lifeplus m’aident aussi.
Corps et récupération
Avez-vous constaté une différence au niveau de votre corps et de votre récupération au fil des années ?
Comme c’est le cas pour beaucoup de gens, quand on est plus jeune, on se sent invincible et on se remet des chutes, des blessures et des revers sans aucun souci. Je ne m’intéressais donc pas du tout à la récupération lorsque j’étais enfant.
En grandissant, pendant mon adolescence et une fois adulte, j’ai commencé à en prendre davantage conscience et j’ai fait des efforts conscients pour maîtriser ma souplesse, en particulier car je rêvais toujours plus de faire carrière dans l’athlétisme. On fait souvent l’impasse sur les étirements, alors qu’ils améliorent la souplesse. Ils jouent un rôle très important dans la récupération après les compétitions. Du point de vue physique, avec l’âge, j’ai dû me concentrer davantage sur la récupération pour répondre aux exigences de mon corps. C’est pourquoi j’organise mon temps avec des activités que je n’aurais jamais envisagées auparavant. Par exemple, je prends du temps pour les massages sportifs adaptés à mon entraînement et pour la vie en général.
Motivations pour rester actif
En quoi vos motivations ont-elles changé au fil des années ?
La santé, c’est tout pour moi, et ce depuis mon adolescence. Elle a donc toujours été ma principale motivation pour rester actif. Ma passion pour l’athlétisme et mon potentiel en tant qu’athlète me poussent à continuer à mener une vie active, et c’est le cas depuis mon plus jeune âge, car je rêve de cette carrière depuis mon enfance.
Difficultés
Quelles difficultés avez-vous affronté au fil des années ?
Dans ma vie, j’ai pris des chemins difficiles et rencontré des obstacles, mais à tous les âges, j’ai réussi à les surmonter avec un état d’esprit fort et positif qui n’a fait que grandir et évoluer après chacun de ces revers. Ma plus grande difficulté est l’accident de voiture dont j’ai souffert en 2017, qui m’a ramené à mon enfance, lorsque j’ai dû réapprendre à marcher. Même lorsque j’étais obligé de mener un mode de vie sédentaire, ma détermination à reprendre une vie active était plus forte que jamais.
Au fur et à mesure que l’on grandit, ce sont ces expériences et ces revers qui façonnent votre personnalité. Les difficultés ont pu être très dures à l’époque, mais quand j’y repense aujourd’hui, je les vois comme des opportunités d’apprendre.
Volonté de vivre une vie active
Votre volonté de mener une vie active a-t-elle évolué ?
Personnellement, je m’entraînerai toujours et je resterai toujours actif. Cela n’a jamais été uniquement une question de performance. Ma santé globale et ma forme priment sur les performances. Avec l’âge et le fait que la santé mentale est un thème de plus en plus abordé, je me suis encore plus rendu compte que le fait de mener une vie active peut tous nous aider à nous sentir épanoui et à améliorer notre bien-être mental, quel que soit notre âge.
Du point de vue mental, le plus grand changement pour moi a été la quantité de pression et d’attentes, que tous les sportifs connaissent à mesure qu’ils progressent dans les compétitions, et même à des moments spécifiques, c’est-à-dire juste avant les grands championnats. La confiance en soi est primordiale pour y faire face et, en particulier suite à mon accident, j’aime décomposer mes objectifs en buts plus petits pour ne pas me sentir dépassé. Le sommeil va également de pair avec le bien-être mental et physique, et on néglige souvent son importance. J’en ai conscience depuis que je suis enfant.
Dans l’ensemble, ma volonté de mener une vie active n’a pas vraiment changé. Je pense que les différents facteurs qui peuvent impacter et encourager un mode de vie actif sont devenus de plus en plus évidents pour moi en grandissant.
Les attitudes, les motivations et même la fréquence évoluent au fil des ans, mais il est fondamental de garder la forme à tout âge. Parcourez les différents articles du filtre « Étapes de la vie » dans notre Centre de bien-être pour découvrir les bienfaits du sport à tous les âges.