Temps de lecture : 2 minutes
La douce fourrure d’un chat qui se réchauffe contre vous, le câlin d’un chien qui s’allonge à vos pieds, le chant des oiseaux quand vous entrez dans la pièce… Les animaux de compagnie peuvent offrir un sentiment d’amour et de connexion merveilleux et sans pareil.
Cette relation unique peut générer de nombreux bienfaits pour la santé mentale, suffisamment pour que vous vous demandiez si la vie ne serait pas plus belle avec un animal de compagnie.
Comment les animaux de compagnie favorisent-ils la santé mentale ?
Interagir avec un animal de compagnie peut stimuler l’humeur et diminuer les symptômes associés à l’anxiété. Cette compagnie peut justement apaiser le sentiment de solitude, en particulier pour les personnes qui vivent seules. Les interactions impliquant le toucher et le contact visuel favorisent la connexion avec un être vivant.
Être responsable d’un animal peut apporter un but et un sens à notre vie. L’amour inconditionnel associé à la présence d’un compagnon peut aider à développer une bonne confiance en soi. Prendre soin d’un autre être permet aussi de développer la bienveillance et la compassion.
L’occasion d’interagir avec d’autres personnes, comme dans un parc pour chiens, peut augmenter les relations sociales. L’espièglerie des animaux donne envie de rire et rend heureux. En cas de stress, le fait de caresser et de câliner un animal domestique peut relaxer. L’attachement à un animal de compagnie peut accroître les comportements bons et attentionnés envers les animaux, en particulier chez les enfants. Interagir avec un animal de compagnie permet de vivre le moment présent.
Soigner les troubles mentaux grâce aux animaux de compagnie
En plus de la pléiade de bienfaits pour la santé mentale en général, les animaux de compagnie peuvent également aider à soulager certains troubles spécifiques.
Selon des études, un programme avec des horaires fixes pour nourrir et promener un animal de compagnie peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les individus atteints d’autisme peuvent développer leurs aptitudes sociales et leur confiance en eux grâce à l’expérience sensorielle douce et chaleureuse offerte par les animaux de compagnie.
En outre, les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent trouver du réconfort auprès d’un chien d’aide.
Qu’il s’agisse de l’équithérapie pour soigner la dépression et l’addiction, ou de la visite d’un chien de thérapie à l’hôpital pour calmer l’anxiété et le chagrin, les animaux spécialement formés peuvent aider à soulager plusieurs troubles mentaux.
Quelles sont les alternatives lorsque l’on ne possède pas d’animal de compagnie ?
Le fait de posséder un animal de compagnie offre beaucoup de bienfaits sur le plan mental et physique, mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Heureusement, il existe de nombreuses autres façons de profiter des bienfaits offerts par ces adorables créatures.
Si prendre un animal de compagnie est impossible pour vous ou interdit sur votre lieu de résidence, vous pouvez :
- faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ;
- accueillir temporairement des animaux destinés à l’adoption ;
- offrir des services de garde et de promenade d’animaux ;
- passer du temps avec des amis et des proches qui ont des animaux de compagnie ; ou
- prendre des leçons d’équitation.
L’exposition aux animaux de compagnie et la possibilité d’interagir avec eux peuvent être un merveilleux cadeau. L’amour inconditionnel qu’ils nous témoignent en fait des compagnons précieux, bons pour notre santé.