Magazine Alternatif Bien-Être Aout 2024

Magazine Alternatif Bien-Être Aout 2024

Alternatif Bien-Être n°215 : votre numéro du mois d'août

 

Chers abonnés,
 
Décidément, ce numéro d’Alternatif Bien-Être est placé sous le signe des paradoxes !
 

  • La mesure politique la plus impopulaire de ces derniers mois pourrait bien vous sauver la vie et vous éviter Alzheimer.
  • Le mois le plus chaud de l’année est essentiel pour vous préparer à l’hiver.
  • Un homme condamné au fauteuil roulant à vie vous explique comment retrouver le meilleur usage de vos jambes.
  • Une technique de soin manuel très désagréable met fin à vos douleurs.
  • L’huile la plus saine du monde peut aussi être la pire.
  • Une maladie peut être votre meilleure chance de guérison.
  • Un policier devient guérisseur.
  • Les conditions d’accouchement les plus archaïques peuvent aussi être celles dont la femme récupère le mieux.

POUR TELECHARGER LE MAGAZINE CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI DESSOUS

null

Au sommaire :

  • Santé investigation : Recul de l’âge de la retraite, quels effets sur la santé ?

La tendance générale vers un allongement du nombre d’années de travail en Europe suscite de nombreux débats. Mais quels en seront les effets sur la santé ? Le travail est-il bon ou mauvais pour les seniors ? Dans ce domaine, plusieurs recherches scientifiques apportent une lumière nouvelle sur un débat qui est loin d’être clos.
 
Philippe Chavanne a exploré plusieurs années de recherches scientifiques sur le sujet. Il vous livre ses découvertes en pages 3 à 7.

  • Alternative conso : L’huile d’olive, éviter les fraudes et bien la choisir

Malgré une réglementation européenne stricte, l’huile d’olive est très souvent l’objet de fraudes. Par ailleurs, certaines huiles contiennent des contaminants et de nombreuses allégations marketing trompent le consommateur.

L’expert en consommation responsable Rémi Moha vous aide à éviter les pièges et vous propose une sélection d’huiles d’olives sûres en pages 8 à 11.

  • Prévenir et guérir : Août – ce drôle de mois qui prépare l’hiver !

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le mois d’août est celui de la bascule vers l’automne. Même en cas de grosse chaleur, c’est déjà le moment de commencer à préserver son capital énergétique en vue de la saison froide. Après avoir lu cet article, vous ne vivrez plus tout à fait ce mois de la même façon.
 
Annie Casamayou a quitté les sentiers de la naturopathie pour vous initier à cette vision ancestrale qui n’a rien perdu de son actualité, en pages 12 à 15.

  • Psycho & Soma – Qu’est-ce que la maladie cherche à me dire ? Trois questions pour nous aider à l’entendre

Et si la maladie était porteuse d’un message au sujet de vos émotions enfouies ? Et si en en prenant conscience, vous pouviez favoriser la guérison ? Dans ce deuxième épisode de Psycho & Soma, vous découvrirez trois clés pour comprendre le langage codé de votre corps.
 
Suivez le propos tout en finesse de Philippe Dransart, médecin spécialiste du sens des maux, en pages 16 et 17.

  • Secrets d'herboriste : Les pavots à la rescousse de vos nuits

Le pavot évoque généralement ces petites graines d’un gris bleuté que l’on trouve parfois sur des pains spéciaux de boulangerie et dont l’industrie pharmaceutique extrait des dérivés opiacés. En phytothérapie, on n’utilise guère cette variété de pavot mais deux autres qui contiennent tout ce qu’il faut pour améliorer la qualité de votre sommeil.
 
La spécialiste en herboristerie Caroline Gayet vous dit l’essentiel sur les vertus et usages du coquelicot et de l’eschscholtzia, en pages 18 et 20.

  • J'ai testé pour vous : la technique Bowen

Encore peu répandue en Europe francophone, cette technique de soin manuel venue d’Australie a pour but de stimuler l’organisme afin de le pousser à mobiliser de lui-même ses mécanismes de guérison. Ce geste thérapeutique très particulier semble provoquer une forme de réinitialisation de la structure du corps.
 
Apaisement des douleurs, mieux-être : Emmanuel Duquoc a voulu tester les effets de cette approche. Ses résultats sont en pages 21 à 23.

  • Parcours de guérison : Stéphane Haskell, sauvé de la paralysie par le yoga

À 40 ans, le réalisateur et photojournaliste Stéphane Haskell a subi un écrasement de la moelle épinière. Se voyant condamné au fauteuil roulant pour le restant de ses jours, il a cherché le moyen de déjouer ce sombre pronostic. La solution, il l’a trouvée dans une forme particulière de yoga thérapeutique.
 
Clélia Fortier retrace ce parcours exceptionnel en pages 24 et 25.

  • Vivre pleinement le mois d’août

Pommade anti-coups de soleil, shampoing végétal à partir de vos cueillettes, crème d’artichaut et nuit des étoiles filantes : Philippe Chavanne vous livre ses précieux conseils pour profiter des joies de cette fin d’été.
 
À lire en pages 26 et 27.

  • Les francs-tireurs de la santé : Florian Lucas, le policier devenu magnétiseur

18 000 consultations individuelles données, 1400 personnes formées : Florian Lucas est l’un des magnétiseurs actuels les plus réputés et l’auteur de plusieurs ouvrages best-sellers. Pourtant ni son passé d’enfant handicapé ni la première partie de sa vie professionnelle ne semblaient le destiner à ce rôle.
 
Il a confié à Sandra Franrenet les clés de son parcours, en pages 28 et 29.

  • Santé d'ailleurs : Waltaska, le rituel d’après-accouchement venu des Andes

Dans la Cordillère des Andes, les femmes qui ont bénéficié de ce rituel ont la réputation de ne souffrir d’aucune des fatigues, douleurs, gênes ou dépressions caractéristiques de celles qui se sont relevées d’un accouchement sans recevoir de soin. Or cette tradition se diffuse au-delà de ses frontières culturelles.

L’écrivain et chercheur en sciences sociales Sylvie Taussig vous emmène à sa découverte et vous révèle son équivalent accessible en Europe en pages 30 et 31.
 

Cliquez ici pour accéder à votre numéro d’août

 
Si vous avez opté pour un abonnement au format papier, vous recevrez aussi ce numéro chez vous par La Poste.

Portez-vous bien,

Retour au blog