Temps de lecture : 4 minutes
Qu’est-ce que la thérapie florale et comment améliore-t-elle notre bien-être ?
De nombreuses pratiques suscitent depuis quelques années un grand intérêt, pour leur effet apaisant sur notre esprit et la façon dont elles contribuent à améliorer notre bien-être : pleine conscience, nature, aromathérapie, plaisir esthétique, thérapie manuelle et artisanale, art utilitaire, expression créatrice… Mais pratiquer chacune de ces disciplines demanderait beaucoup de temps et d’efforts ! Ne serait-ce pas fabuleux s’il existait un concept rassemblant toutes ces disciplines ? Eh bien, c’est le cas ! Il s’agit de la thérapie florale (également appelée pleine conscience des fleurs), mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
Comment fonctionne la thérapie florale ?
La thérapie florale peut être une expérience passive, pratiquée simplement en s’attardant dans la boutique d’un fleuriste ou dans le rayon des fleurs d’un supermarché, ou en s’arrêtant littéralement pour humer le parfum des fleurs dans votre jardin ou lors de vos promenades. Vous pouvez également en faire une expérience plus concrète, en réalisant des compositions florales. C’est aussi simple que cela.
Quels sont les bienfaits de la thérapie florale ?
La thérapie florale nous permet de nous déconnecter de nos écrans et d’oublier notre longue liste d’obligations. Elle nous permet de vivre dans le moment présent en nous concentrant sur une tâche manuelle, qui occupe « juste assez » notre esprit.
La pleine conscience peut parfois sembler difficile. Nous pouvons nous demander comment il est possible d’arrêter le flot de nos pensées, ou quand nous aurons vraiment le temps de prendre une demi-heure pour méditer. Par ailleurs, si vous n’y êtes pas habitué, la méditation peut vous paraître étrange et vous mettre mal à l’aise. Vous n’avez donc simplement pas envie d’en faire.
Utiliser la nature comme une thérapie
Nous avons tous entendu parler de ces médecins japonais qui prescrivent « un bain de nature » à leurs patients en guise de médecine préventive ou même curative. Ou encore de l’expression scandinave selon laquelle « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements », suggérant que nous avons besoin d’être dans la nature en toute saison. Certains hôpitaux créent aussi des « jardins du bien-être » pour les patients. La « sylvothérapie » (une promenade dans la forêt) est devenue populaire. Son succès vient du fait que la nature nous apaise et nous nourrit. Elle est incontestablement bonne pour notre santé !1
D’ailleurs, nul besoin d’aller très loin pour la trouver. On imagine souvent que la nature est un endroit lointain, et qu’il faut voyager longtemps pour s’y rendre. Mais si l’on inclut dans le concept de nature les moindres plantes et fleurs, il devient beaucoup plus facile de faire un « bain de nature » au quotidien. C’est pourquoi la thérapie florale est si intéressante : elle est extrêmement simple à appliquer.
Flower power : l’incroyable pouvoir des fleurs !
Il ne faut pas oublier que les fleurs sentent merveilleusement bon. Êtes-vous déjà passé à côté d’un massif de lavande ou d’un jasmin lors d’une de vos promenades estivales ? Vous êtes-vous délectée de l’odeur de votre sapin de Noël en le ramenant chez vous ? C’est parce que les odeurs de la nature, en particulier celles des plantes et des fleurs, poussent notre cerveau à libérer les substances chimiques responsables du bien-être. La récente popularité des huiles essentielles vient du fait qu’elles nous permettent de faire entrer ces odeurs naturelles chez nous ou sur nos lieux de travail, et qu’elles nous apaisent.2
Lorsque vous disposez des fleurs en bouquet, que vous vous rendez chez un fleuriste ou que vous passez du temps dans un jardin de fleurs, vous vous offrez en fait une séance d’aromathérapie !
Outre leurs odeurs délicieuses, les fleurs offrent évidemment un spectacle sublime. Les êtres humains sont attirés par la beauté esthétique. Nous aimons ce qui est beau à regarder. Lorsque nous partons en vacances, nous payons un supplément pour avoir une chambre avec vue ! Nous pouvons passer des heures dans un musée d’art, simplement pour profiter de la beauté des œuvres. Nous voulons que nos maisons soient confortables et esthétiques. Et bien sûr, nous aimons nous faire beaux en portant de beaux vêtements et en prenant soin de notre corps, de nos cheveux et de notre peau. Il est agréable d’admirer les couleurs vives et chatoyantes ou les blancs et les ivoires apaisants des fleurs.
Exprimer sa créativité grâce à la thérapie florale
La confection de bouquets est une activité manuelle. Beaucoup d’entre nous travaillent assis devant un écran, et utilisent surtout leur esprit et leurs compétences sociales. Mais on ne saurait trop vanter les avantages d’une activité manuelle créative. Certains pratiquent la menuiserie pendant leur temps libre, ou considèrent la cuisine comme une thérapie manuelle. La composition florale est un autre moyen, non seulement de pratiquer une activité manuelle, mais aussi de créer quelque chose d’agréable et d’utile pour notre foyer (ou lieu de travail !).
Nous avons tous besoin de créativité dans notre vie. Vous aimez peut-être peindre ou jouer du piano. Cependant, beaucoup d’entre nous n’ont pas pratiqué d’activité artistique et créative depuis leur enfance. La thérapie florale vous permet d’exprimer votre créativité esthétique. Commencez par choisir les couleurs en achetant ou en ramassant fleurs et feuillages. Ensuite, sélectionnez un vase adapté. Enfin, arrangez le tout pour créer une composition mettant en valeur les textures, les couleurs et les formes. Cela peut paraître simpliste, mais il se pourrait bien que la thérapie florale soit la forme ultime de bien-être.
- Song, Chorong, et al. “Physiological Effects of Nature Therapy: A Review of the Research in Japan.” International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 13, no. 8, 2016, p. 781., doi:10.3390/ijerph13080781 [↩]
- Cho, Mi-Yeon, et al. “Effects of Aromatherapy on the Anxiety, Vital Signs, and Sleep Quality of Percutaneous Coronary Intervention Patients in Intensive Care Units.” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Feb. 2013, pp. 1–6., doi:10.1155/2013/381381 [↩]