Au sommaire :
-
Santé investigation – En quête de longévité (2) : Solution alimentaire ou communautaire ?

En attendant l’hypothétique mise au point d’une biotechnologie de rajeunissement efficace, nous poursuivons, dans ce deuxième volet de notre enquête sur la longévité, l’exploration des clés naturelles qui ont fait leurs preuves. Or, si le débat fait rage au sujet de l’alimentation idéale, une autre ressource, pourtant unanimement saluée, n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’attention.
Et si c’était la plus importante ? Nos réponses en pages 3 à 8.
- Alternative conso – Choisir la bonne gourde : c’est aussi une question de santé !

Apparemment écoresponsable et pratique, la gourde réutilisable est disponible presque partout. Mais entre plastique, inox, verre ou aluminium, avec ou sans filtre, comment faire le bon choix ?
Rémi Moha vous aide à y voir plus clair en pages 9 à 11.
- Prévenir et guérir – Problèmes de peau : les deux microbiotes à équilibrer
Eczéma, psoriasis ou encore acné… Et si la clé de la guérison se trouvait dans nos microbiotes cutané et intestinal ?
La journaliste Clélia Fortier vous montre comment activer par vous-même ce levier thérapeutique porteur d’espoir, en pages 12 à 14.
- Psycho & Soma – Schizophrénie et paranoïa : des maladies de l’enveloppe corporelle ?

Comprendre ce qui se joue dans la peau d’un schizophrène ou d’un paranoïaque, c’est ce qu’a tenté d’accomplir le spécialiste de la médecine psychosomatique Philippe Dransart. Alors que ni la psychiatrie ni la psychologie n’ont trouvé le moyen de guérir ces malades, sa démarche originale peut éclairer les proches sur la manière de les accompagner.
Il nous fait part de son expérience, en pages 15 et 16.
- Secrets d'herboriste – Les maux de l’été, tout savoir pour les éviter

L’été, une saison facile ? Avec la chaleur, le retour veineux est plus pénible et met nos jambes à rude épreuve. Les coups de soleil peuvent survenir sans crier gare, et on n’est jamais à l’abri d’une chute lors d’une activité sportive, ou de moustiques qui rôdent à l’affût de notre sang.
Heureusement, l’herboriste Caroline Gayet partage avec vous ses meilleures recettes pour prévenir ou soigner les maux de l’été, en pages 17 à 19.
- J'ai testé pour vous – J’ai testé la thérapie par les sangsues

Troubles veineux et artériels, maux de tête, problèmes de peau, troubles locomoteurs, symptômes gynécologiques… De l’ayurvéda à la médecine traditionnelle occidentale, on a utilisé les sangsues depuis des temps très anciens contre toutes sortes de maux. Reliquat des temps barbares ou médecine de pointe ?
Emmanuel Duquoc a testé cette thérapie rare. Une expérience étonnante qu’il relate en pages 20 à 22.
- Parcours de guérison – Christiane, deux fois miraculée : plaidoyer pour une médecine intégrative

C’est sous couvert d’anonymat par crainte d’être stigmatisée que cette femme a accepté de nous raconter son expérience. Considérée comme condamnée par la médecine conventionnelle à 20 ans, elle a entamé un parcours de guérison hors-piste, basé sur des approches non validées. Aujourd’hui âgée de 82 ans, elle plaide pour une approche holistique du cancer.
Clélia Fortier a recueilli ce témoignage bouleversant, en pages 23 à 25.
- Vivre au rythme de juillet

Des remèdes à réaliser soi-même pour faire baisser la tension artérielle et éviter les coups de soleil, une délicieuse recette de dorade : telles sont les propositions de notre chroniqueur Philippe Chavanne pour bien vivre la saison estivale.
À lire en pages 26 et 27.
- Les francs-tireurs de la santé – Saverio Tomasella : « L’ultrasensibilité, plus on l’accepte, mieux on vit avec !»

Depuis quelques années, l’hypersensibilité s’est imposée dans tous les médias sans que l’on comprenne exactement à quoi correspond ce terme ni s’il s’agit d’une richesse ou d’un handicap.
Sandra Franrenet a recueilli les propos de Saverio Tomasella, auteur, chercheur et conférencier, qui travaille depuis plus de 25 ans sur ce sujet. En pages 28 et 29.
- Santé d'ailleurs – L’Arménie, le paradis sauvegardé des guérisseuses… et des plantes sauvages

Montagneuse et enclavée, l’Arménie possède une incroyable variété de plantes sauvages de haute qualité. Surtout, elle a su préserver la connaissance de leur usage au fil des millénaires. Chaque village abrite encore une ou plusieurs guérisseuses, détentrices de recettes dont elles transmettent la connaissance.
L’anthropologue de la santé Aline Mercan nous emmène à la rencontre de l’une d’entre elles, en pages 30 et 31.
Cliquez ici pour accéder à votre numéro de juillet
Bonne lecture et Bonne visite sur CAP OCEAN BIEN-ÊTRE
|