SYNDROME MÉTABOLIQUE

SYNDROME MÉTABOLIQUE
SYNDROME MÉTABOLIQUE 

 

Chers amis,

Le mode de vie actuel, pourtant riche en perspectives sur le plan du Bien-Etre, de la santé et de la longévité, est néanmoins à l'origine d'affections sournoises, longtemps insensibles et imperceptibles.

De nos jours, l'espérance de vie stagne, voire diminue, dans certains pays et certaines couches de populations, malgré les immenses progrès de la médecine !

Ainsi un Européen sur trois et un Américain sur deux sont en surpoids. 20 % de la population européenne est obèse, contre près de 40 % de la population américaine.

Aujourd'hui, un enfant de 5 ans a déjà consommé plus de sucre que son arrière-grand-père durant toute sa vie !

En parallèle, les pollutions excessives de l'environnement, les modes et styles de vie, l'alimentation et la diététique contemporaines, se sont alliés pour troubler les mécanismes de base de la biologie humaine avec pour conséquences le syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique, ou « syndrome d'insulinorésistance », n'est pas une maladie spécifique mais un ensemble de symptômes qui provoquent une hypertension, une hypercholestérolémie et un diabète de type 2.

Les cellules graisseuses (adipocytes) situées au niveau du ventre, la fameuse « bouée » de la cinquantaine, sont plus petites que les cellules graisseuses normales. Elles créent un état inflammatoire et secrètent beaucoup de cytokines, qui produisent des acides gras libres déversés dans le sang.

Ces acides gras libres sont transformés par le foie en glucose qui doit être catabolisé par l'insuline. Les ilots de Langerhans (cellules du pancréas) s’épuisent, c'est le début du diabète 2.

De plus ces adipocytes viscéraux produisent un excès d'interleukine 6, de tumor necrosis a (TNF-α), (facteur de nécrose tumorale alpha) et de protéine C réactive qui bloquent la production d'insuline. L'état inflammatoire favorise le dépôt des graisses sur les parois artérielles.

La définition du candidat au syndrome métabolique.

Le corps médical a défini divers facteurs d'alerte mettant en exergue l'existence possible d'un syndrome métabolique :

  • Un tour de taille augmenté et supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l'homme.
  • Un surpoids plus ou moins sévère.
  • Un taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) inférieur à 0,9 mmol/l de sang chez les hommes et 1 mmol/l chez les femmes.
  • Un taux de triglycérides supérieur à 1,70 mmol/l de sang.
  • Un taux de glycémie supérieur à 1g/l de sang ou 6,1 mmol/l.
  • Un index de masse corporelle égale ou supérieur à 30 kg/m².
  • Une tension artérielle supérieure à 130 mm Hg pour la maxima et/ou de 85 mm de Hg pour la minima.

La perturbation de ces paramètres doit susciter une prise de conscience ; deux ou trois paramètres hors normes appellent à la mise en place d'une surveillance accrue et de soins diététiques appropriés afin de remettre la biologie de l'organisme sur les rails du bien-être, et avant la survenue de problèmes de santé plus graves.

Symptômes

On observe peu de symptômes. Le diagnostic se fait sur l'hypertension, l'adiposité abdominale, l'hypercholestérolémie et l'hyperglycémie.

L'inflammation du terrain est à l’origine des poussées d'arthrite dans diverses articulations.

Souffrant d’un métabolisme perturbé, le sujet présente une fatigue physique et psychologique qui génère un malaise et une perte de volonté, c’est ainsi qu’il recherche des plaisirs passifs (télévision, cinéma), et ne se retient plus pour continuer à manger graisses, sucres, alcools, il devient insatisfait et finalement dépressif.

Médecine classique

Peu de médicaments efficaces et souvent iatrogènes (le scandale du Médiator).

Homéopathie

  • LYCOPODIUM CLAVATUM 7 CH, KALIUM CARBONICUM 7 CH, SULFUR 9 CH. 5 granules de chaque deux fois par jour pendant plusieurs mois
  • LYCOPODIUM CLAVATUM 7 CH, patient dépressif en vieillissant, sédentaire, au thorax amaigri, plutôt maigre avec un gros ventre, à la digestion lente, au foie fragile, amorçant des maladies devenant chroniques (foie, intestins, sinus).
  • KALIUM CARBONICUM 7 CH, gonflement abdominal, aggravé après les repas, provoquant des palpitations vers 2 h du matin, épuisé et frissonnant.
  • SULFUR 9 CH, le bon vivant, plutôt gros, réchauffé, fervent des bonnes tables et des bons vins, ayant des coups de fatigue au lever et à 11 h, facilement allergique, alternant des maladies de peau avec d'autres maladies (asthme, crises de rhumatismes et crises de gouttes). C'est le candidat idéal au syndrome métabolique. Sulfur est aussi utilisé pour l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.

Pour une prescription élargie

  • THUYA OCCIDENTALIS 9 CH, malade à l'organisme engorgé de toxines avec sclérose générale, peau grasse, taches noires et verrues, ventre adipeux, sueurs profuses et malodorantes (pieds et aisselles), triste avec des idées obsessionnelles, ayant des maladies chroniques.
  • NATRUM SULFURICUM 9 CH, sujet gonflé par l’eau, au gros ventre, dépressif quand il pleut, ayant bronchites, asthme, rhumatismes et eczéma au printemps.
  • ARGENTUM NITRICUM 9 CH, ballonnement, hypertension artérielle nerveuse du sujet précipité (voulant avoir fini avant d'avoir commencé), agité, anxieux, phobique (claustrophobie, vertige des hauteurs, peur du noir), avec tendance aux vertiges, à la faiblesse des jambes avec tremblements.

Aromathérapie

Syndrome métabolique

HECT Livèche officinale (racine) 1 ml

HECT Cannelle de Chine 2 ml

HECT Hélichryse italienne 1 ml

HECT Romarin CT verbénone 1 ml

3 gouttes dans un peu de miel ou sur un sucre de canne, en bouche, 2 fois par jour, 3 semaines sur 4, en continu.

L'obésité

L’équilibre du poids dépend de plusieurs éléments essentiels : les aliments consommés, la façon dont ces aliments sont transformés, stockés et éliminés.

Les huiles essentielles peuvent soutenir quelques-unes de ces étapes métaboliques, notamment celles de la digestion, de l'assimilation et de l'élimination.

En complément de mesures diététiques favorables, à savoir l'éviction des produits laitiers, de l'alcool ainsi que celle des aliments à index glycémique élevé (> 60), l’ingestion d'huiles essentielles par voie buccale à la fin de chaque prise alimentaire contribue de manière incontournable à la perte de poids et à sa stabilisation.

  • HE basilic tropical, Ocimum basilicum 5 ml (ou HE d’estragon, Artemisia dracunculus si terrain allergique)
  • HE menthe poivrée, Mentha x piperita 2,5 ml
  • HE livèche racine, Levisticum officinalis 5 ml
  • HE pamplemousse zeste, Citrus paradisii 7 ml
  • HE genévrier commun baies, Juniperus communis 5 ml
  • HV colza 80 ml

Remplir 1 gélule vide taille 0 avec ces huiles essentielles à l'aide de la pipette du compte-gouttes, prendre une gélule à la fin de chaque repas, 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Si la perte de poids le nécessite, reprendre encore 3 semaines, après une semaine d'arrêt.

Conseils

Maigrir en suivant l'alimentation anticholestérol et anti-diabète.

Éviter les produits laitiers, particulièrement les yaourts qui contiennent un probiotique identique à ceux que l’on donne aux élevages de porcs pour les faire grossir.

Avoir une activité physique quotidienne. Apprendre à respirer profondément en forçant au niveau abdominal qui mobilise ce gros ventre et facilite sa fonte.

La vitamine E naturelle sous forme de tocophérol (huiles végétales) et de tocotriénols (riz, avoine et orge), inhibent la production du cholestérol.

Prendre du potassium (1 g par jour) qui intervient au niveau de la pompe à sodium en échange avec le sodium qui est souvent trop important dans la cellule.

Pour perdre le poids et la graisse : le thé vert (favorise la thermogénèse et diminue l'appétit par sécrétion de dopamine et de noradrénaline), le calcium à la dose de 1,8 g par jour (élimine l'absorption des graisses dans l'intestin), le chrome (aliment du pancréas baisse la glycémie), l'oméga-3 sous forme de poissons cuits à la vapeur (dilate les artères chez le diabétique et diminue la pression artérielle).

L'écorce de cannelle aurait un effet bénéfique sur le métabolisme des lipides, du sucre et sur l'hypertension. Mais attention ! Les fortes doses sont hépatotoxiques.

Boire une eau peu minéralisée (Mont Roucous, Montcalm) qui permet l'élimination du sodium.

Compléments alimentaires

1 - ABDONORMIX

Prévention et normalisation des facteurs biologiques élaborateurs et constitutifs du syndrome métabolique.

Les ingrédients : Extraits de pamplemousse, lydium, kaki, mandarine, oranges douces, chèvrefeuille, thé vert et guarana.

Action sur les paramètres sanguins.

Sur les triglycérides

Les principes nutritifs actifs d'ABDONORMIX agissent sur le taux sanguin des graisses (triglycérides) et le réduisent au terme d'un à deux mois de 20 à 50 %.

Sur le cholestérol

Les principes nutritifs actifs agissent sur le taux sanguin du cholestérol total qui diminue en moyenne de 10% dès le premier mois d'utilisation.

Sur la glycémie

Les principes nutritifs actifs agissent sur le taux sanguin de sucre (glycémie) en réduisant l'apport en sucres alimentaires.

En limitant les pics glycémiques, il permet une meilleure régulation des états prédiabétiques et d'insulinorésistance.

Sur le taux sanguin des transaminases (Gamma GT)

Les principes nutritifs actifs agissent sur le taux sanguin des transaminases, enzymes fabriquées par le foie et indicateurs clés de la santé et de la qualité de l'activité hépatique.

Sur la masse adipeuse, sur le poids

La limitation de l'apport de sucres assimilables et la stimulation importante du potentiel de mobilisation des stocks de graisses corporelles par ABDONORMIX, assurent une modulation efficace du métabolisme énergétique gérant la masse et le poids corporel, facteurs clés significatifs du syndrome métabolique.

Mode d'utilisation :

Prendre 2 gélules matin midi et soir aux repas.

Durée optimale de prise : 3 à 4 mois. Après cette période, la prise peut être ramenée à 4 gélules par jour, 2 le matin et 2 le soir, et prolongée à volonté jusqu'à l'obtention des résultats désirés.

Présentation :

Boite de 180 gélules pour 1 mois.

A renouveler durant 3 mois.

Labo Han Biotech Tel : 03 88 23 58 31

E-mail : infod@euro-handiotech.com

2 - CO-QTION 10

Le coenzyme Q10 (Co-Q10) est une molécule liposoluble présente dans toutes les cellules de l'organisme. Il contribue à la production d'énergie (ATP) dans les mitochondries mais également à la protection des membranes biologiques soumises à un stress oxydatif permanent.

Le Co-Q10 existe sous 2 formes au sein de nos cellules : une forme oxydée (l'ubiquinone) et une forme réduite (l'Ubiquinol). Seule cette dernière possède une activité antioxydante.

95 % des besoins en énergie sont obtenus grâce au Co-Q10. Il constitue l'un des éléments de base de la lutte contre les radicaux libres. De plus, tous les processus physiologiques qui nécessitent un besoin énergétique dépendent du Co-Q10.

Prendre 1 gélule matin et soir pendant les repas à avaler avec de l'eau pendant les repas. Cure de 1 à 2 mois (renouvelable). Pilulier de 45 gélules (22 jours). A partir de 10 ans.

Le Stum, tel : 02 97 88 15 88

3 - SUBLINTHION

Le glutathion joue un rôle crucial dans les défenses de notre organisme contre le stress oxydatif, dans le métabolisme et l'élimination des toxines, dans la stimulation du système immunitaire et dans la régulation des mécanismes essentiels à l'homéostasie (fonctionnement des enzymes, synthèse des protéines, expression des gènes, intégrité de la mitochondrie).

Naturellement présent dans les cellules de notre corps, ce composé indispensable est un tripeptide synthétisé par l'organisme à partir de trois acides aminés : l'acide glutamique, la cystéine et la glycine.

Malheureusement, la concentration du glutathion décline avec l'âge ainsi que lors de situations de stress oxydatif (exposition au tabac, à la pollution, régime alimentaire déséquilibré, pratique intensive d'activités physiques, maladies virales).

Dans ces conditions, il est important de maintenir le taux endogène de glutathion à un haut niveau afin de préserver le potentiel antioxydant de l'organisme :

  • Il aide à lutter contre le stress oxydatif.
  • Il contribue à soutenir le système immunitaire.
  • Il favorise la neutralisation des toxines et polluants.
  • C’est le support du métabolisme hépatique.

1 cp matin et soir. Laissez fondre sous la langue en dehors du repas.

Cure de 2 mois. Boîte de 60 cp (1 mois).

Labo le Stum

Pour procéder aux examens de biochimie clinique

Les analyses en biochimie clinique consistent à doser dans les milieux biologiques (sang, urines, liquide céphalorachidien...) des substances chimiques permettant de détecter des anomalies métaboliques et d'évaluer le fonctionnement des organes.

La biochimie clinique inclut principalement l'étude du bilan glucidique, lipidique, minéral, vitaminique, le profil électrolytique (ionogramme), l'analyse des protéines (électrophorèse) et les tests de la fonction rénale, hépatique et pancréatique.

Le bilan glucidique

Le bilan glucidique permet d'évaluer l'équilibre glycémique, de dépister ou de surveiller un diabète. La mesure de la glycémie est également prescrite pendant la grossesse afin de détecter un diabète gestationnel :

  • Glycémie post-prandiale
  • Indice Homa
  • Hémoglobine glyquée HBA1C

Le bilan lipidique

Le bilan lipidique est un examen biologique qui cible les composés lipidiques du sang : cholestérol total, cholestérol HDL, cholestérol LDL et les triglycérides, afin de rechercher des anomalies de leur métabolisme et prévenir ainsi les maladies cardiovasculaires.

Portez-vous bien ! et a bientôt sur CAP OCEAN BIEN-ÊTRE

Regresar al blog