Alternatif Bien-Être votre numéro du mois d'Avril

Alternatif Bien-Être votre numéro du mois d'Avril

Alternatif Bien-Être  : votre numéro du mois d’avril

Chers lecteurs

La ménopause est-elle seulement une affaire de femmes ? 

À première vue, le phénomène ne concerne qu’une partie de la population : les femmes et, plus précisément, les 45-55 ans. Mais si l’on y regarde de plus près, cette transition concerne tout le monde. Pourquoi ? Parce que la ménopause, ce n’est pas juste la fin de la fertilité pour la femme. C’est un changement profond, qui affecte la personne tout entière. Cela modifie sa physiologie, mais aussi sa personnalité, ses comportements et ses priorités de vie.

Autrement dit, l’entourage, c’est-à-dire le conjoint, les enfants, les amis et les relations en général, vont assister à la transformation d’une personne. Le mode relationnel va changer. Les rôles vont changer. Tout cela sous l’effet d’un programme orchestré par les hormones. Ce programme, l’humain le partage avec quelques rares cétacés comme l’orque et le béluga. Il a pour effet de favoriser la survie, la prospérité et l’épanouissement de la communauté.

La transition de la ménopause d’une femme implique le groupe tout entier. C’est pourquoi, même si vous n’êtes pas directement concerné par ce changement hormonal, je vous invite à lire l’article très fouillé de Pryska Ducoeurjoly. Il vous donne des clés de compréhension pour que cette transition soit vécue dans l’harmonie générale et en pleine santé.

Un autre dossier du magazine qui nous concerne tous, est celui qui traite des perturbateurs endocriniens. Là encore, c’est un sujet qui concerne vraiment tout le monde et qui en appelle à notre responsabilité. Pour résumer, ils sont partout, ils nous rendent malades – mais il y a de l’espoir, car le moindre petit changement a déjà un impact positif. Pour réaliser cet article, nous avons fait appel à une experte, Aurélie Jouan, qui depuis vingt ans travaille à la mise au point de produits du quotidien qui respectent nos hormones. Elle vous donne 10 premières mesures, faciles à mettre en œuvre et qui peuvent tout changer.

Au sommaire :

  • Santé investigation – La ménopause n’est pas une maladie

La transition ménopausique est souvent perçue comme un chaos hormonal, et beaucoup la considèrent comme « le début de la fin » de la féminité. Mais pour la gynécologue Christiane Northrup, auteure de La Sagesse de la ménopause, elle est le fruit d’un programme cérébral intelligent. Son but : libérer la femme de sa mission de reproduction et procéder à son « autoguérison ».

Une étape décisive pour lui permettre de se réaliser pleinement, que nous résume la journaliste Pryska Ducœurjoly, en pages 3 à 8.
 

  • Alternative conso – Filtres à eau : lequel choisir ?

L’eau du robinet est potable, mais elle peut contenir divers contaminants, tels que des résidus de médicaments, des pesticides ou des métaux lourds. Entre carafes filtrantes, osmoseurs et filtres à gravité, que faut-il choisir ?

Rémi Moha vous dit l’essentiel pour connaître les atouts et les limites de chacune des solutions et prendre la meilleure décision en pages 9 à 11.
 

  • Prévenir et guérir – Perturbateurs endocriniens : les 10 mesures à prendre d’urgence

Ils sont partout : dans nos maisons, dans nos aliments, dans nos ustensiles de cuisine, dans nos produits d’hygiène, dans nos vêtements, dans les objets que nous utilisons et même dans l’eau que nous buvons et dans l’air que nous respirons ! Pratiques, bon marché, ces produits ont presque tout pour eux. Leur seul inconvénient : ils nous rendent malades.

Aurélie Jouan, consultante en protection sanitaire et environnementale, détaille les premières mesures à prendre pour commencer à dépolluer notre environnement immédiat, en pages 12 à 14.
 

  • Psycho & Soma : Maladies de la thyroïde, guérir en retrouvant la parole et le temps

Par son action sur notre métabolisme, la thyroïde participe au développement harmonieux de notre corps et à son bon fonctionnement. Mais au-delà de sa fonction métabolique, cet organe ne posséderait-il pas aussi une fonction symbolique ?

 

Comprendre les messages symboliques de la thyroïde pourrait bien nous guider vers la résolution de nos conflits intérieurs. Le Dr Phillipe Dransart en témoigne au travers de deux exemples vécus, en pages 15 et 16.
 

  • Secrets d'herboriste – Le vinaigre des quatre voleurs n’a pas dit son dernier mot !

Il est des remèdes naturels qui traversent les siècles sans rien perdre de leur jeunesse. Le vinaigre des quatre voleurs en fait partie. Sa formulation a été popularisée à la suite des épidémies de peste qui ont fait rage en Europe à partir du Moyen Âge.

Caroline Gayet vous raconte son histoire et vous explique pourquoi cette spécialité ancienne mérite qu’on en ait un flacon chez soi, en pages 17 à 18.
 

  • J'ai testé pour vous – J’ai testé la vie sans caféine

Café, thé, cacao, sodas à base de cola, boissons énergisantes et même certains médicaments courants : la caféine est omniprésente dans nos sociétés. Sa consommation est associée au plaisir, à l’enthousiasme et à l’énergie. Pourtant, certains décident de s’en passer. Avec quelles conséquences ?



Emmanuel Duquoc a fait le test : un sevrage qui l’a conduit à une autre version de lui-même, en pages 19 à 22.
 

  • Parcours de guérison – Devenir mère ! Le combat de Sarah contre le SOPK

Une adolescente aux prises avec des cycles menstruels irréguliers et douloureux, un diagnostic tardif de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et, quelques mois plus tard, le verdict abrupt d’un spécialiste : considérée comme infertile, Sarah a pourtant refusé de renoncer à son désir d’enfant. Et sa persévérance l’a menée à la maternité. Aujourd’hui, elle aide celles qui veulent concevoir à retrouver leur fertilité.  



Clélia Fortier vous dévoile son approche, en pages 23 à 25.
 

  • Vivre au rythme d’avril

Détox, mets de saison, super-nouvelles lunes et crème rajeunissante : Philippe Chavanne vous propose ses conseils pour bien vivre le printemps. 



À lire en pages 26 et 27.
 

  • Les francs-tireurs de la santé – « Nous sommes faits du même bois que les champions »

Les plus grands sportifs ont-ils quelque-chose à nous transmettre ? Ancien préparateur mental, auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les Champions et leurs émotions, Hubert Ripoll côtoie des athlètes depuis plusieurs décennies. Il nous propose de plonger dans leur psychisme.



Une source d’inspiration pour tous que Sandra Franrenet partage avec vous, en pages 28 et 29.
 

  • Santé d'ailleurs – Les ventouses : médecine dépassée ou trésor oublié ?

Apaiser les douleurs et évacuer les maladies en aspirant la peau ? Venu de la nuit des temps, l’usage des ventouses a fait partie de la pratique médicale jusque dans les années 1980. Aujourd’hui, attaqué par les mouvements scientistes et certains conseils de l’Ordre, il reste présent dans les médecines traditionnelles indienne, asiatiques et arabe. Alors, thérapie obsolète ou trésor à redécouvrir ?

L’anthropologue de la santé Aline Mercan vous donne toutes les clés pour le vérifier par vous-même, en pages 30 et 31. 

Cliquez ici pour accéder à votre numéro d’avril 

Bonne lecture et a bientôt sur  CAP OCEAN BIEN-ÊTRE !

Zurück zum Blog